Domotique : sécurité et confort

Domotique : sécurité et confort

11/15/2018 2 Par Hicham Dipont

La domotique est l’interaction de plusieurs technologies et systèmes visant à rendre une maison intelligente et connectée. C’est l’ensemble de techniques destiné à automatiser un logement, à commander à distance : les ouvertures et les fermetures, l’éclairage, les appareils de chauffage et électroménagers, la climatisation, et surtout les systèmes de sécurité. Toutes ces fonctionnalités vous faciliteront la vie, vous aideront à réduire votre consommation d’énergie et vous permettront de protéger votre famille ainsi que vos biens. Mais quel système pour quelle protection ? La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Les systèmes de sécurité domotiques

La domotique offre des solutions variées en matière de sécurité. Vous pourrez choisir parmi une large gamme d’équipements. Ils font appel à des technologies variées et se prêtent à de nombreuses fonctionnalités. Leurs points communs : l’efficacité et la praticité.

  • Caméra de surveillance :

Non seulement elle est un système de surveillance efficace, mais a également un rôle dissuasif. Pour la surveillance nocturne, vous pouvez coupler votre installation à un système d’éclairage automatisé ou une lampe LED avec détecteur de mouvement. Que vous alliez en vacances ou au travail, partez l’esprit tranquille grâce à la vidéosurveillance.

  • Simulateur de présence :

Les applications domotiques peuvent simuler votre présence lorsque vous vous absentez de chez vous. Vous pouvez programmer la commande de certains éléments : ouverture et fermeture des stores motorisés, mise en marche du système audio ou du téléviseur, allumage des lumières en soirée, déclenchement du système d’arrosage automatique du jardin, etc.

  • Alarme domotique :

Il est possible d’installer un système d’alarme intelligent. Les professionnels installent des détecteurs d’ouverture et de mouvement. En cas d’une entrée par effraction, l’alarme se déclenche pour prévenir le propriétaire, la police ainsi que les voisins. Par la même occasion, une caméra de surveillance peut filmer les cambrioleurs. De quoi décourager les voleurs les plus tenaces.

  • Détecteur d’inondation et d’incendie :

Nous vous recommandons d’équiper votre centrale domotique de détecteurs de fumée, de CO2, de gaz, d’eau et de pannes d’équipements. En cas de risque d’inondation ou d’incendie, votre smartphone vous alertera pour que vous puissiez réagir rapidement. Des moyens en plus pour vivre dans la tranquillité.

Les technologies sont nombreuses. Consultez les entreprises spécialisées dans la domotique et la sécurité sur internet. Comparez les devis pour être sûr de choisir le bon prestataire. Misez sur les certifications, le savoir-faire et l’expérience de l’entreprise que vous allez engager.