Domotique : fonctions et installation

Domotique : fonctions et installation

01/05/2021 Non Par Hicham Dipont

La domotique est la nouvelle égérie du high tech. Mais qui est-elle ? Pourquoi l’avoir créée ? À quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? On répond à toutes vos interrogations à ce sujet.

Qu’est-ce que la domotique ?

Dans un monde où on court sans cesse après le temps, la technologie a conçu des biens et services qui nous permettent de réduire notre intervention dans les activités auxquelles on s’attelle. La domotique est l’exemple de technologie qui révolutionne l’industrie domestique actuelle.

Le terme domotique est le dérivé des mots «  domus » (du latin, signifiant « maison ») et « électronique ». Si l’on définit la domotique à partir de cette combinaison de mots, elle désigne une maison électrique. Pourtant, elle est bien plus développée qu’une simple électrification d’une maison. En réalité, la domotique est un mécanisme électronique d’autonomisation des appareils installés dans une maison.

Notons toutefois que cette technique existait déjà dans les années 70 où elle avait pour but principal d’automatiser un domicile. Seulement, son fonctionnement et son installation étaient beaucoup plus complexe que ceux d’aujourd’hui : il était difficile d’effectuer une commande à très longue distance, car la technique de communication utilisée consistait encore à installer de longs câbles. Aujourd’hui grâce au Bluetooth et à l’internet, la domotique est bien plus simple et fiable.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il faut savoir que la domotique comprend des fonctionnalités complémentaires pour être opérationnelle. On compte donc :

par automatisation : elles sont présentes dans les portails, volets ou encore les jets d’eau. La domotique intègre le mécanisme d’ouverture ou de fermeture de ces appareils et à l’aide d’une commande à distance, elle peut les déclencher.

par programmation domotique : les éclairages, le chauffage, le four et le lave-linge pourront être réglés à distance et cela vous aide à diminuer votre consommation d’énergie. Un box sert d’intermédiaire entre l’appareil et l’usager. Il suffit de déterminer la commande souhaitée via une application sur votre smartphone et le box envoie les informations nécessaires à l’appareil pour que celui-ci puisse effectuer les demandes.

En dehors de la commande à distance, l’activation des appareils peut se faire via des capteurs. On les retrouve le plus souvent dans les systèmes de sécurité de la résidence. Il est même possible d’utiliser ces trois outils domotique à un appareil pour plus de performance !

En quoi consiste-t-elle ?

La définition de la domotique explique en elle-même son utilité : celle de faciliter le fonctionnement de nos appareils domestiques. Sachez que la domotique ne s’applique que sur des appareils dont le fonctionnement est électrique. Mais étudions en profondeur ce qu’elle offre. Et peut-être, vous serez conquis par une technologie pour votre domicile.

La domotique consiste, dans un premier temps, à améliorer l’usage des équipements et appareils présents et/ou constituants la maison. Il s’agira par exemple, d’allumer ou d’éteindre les éclairages ou d’ouvrir et de fermer les portails extérieurs, et tout ceci s’effectue sans que vous en ayez à vous en occuper. Pourquoi si je peux le faire moi-même, direz-vous ? La question est vite répondue. Il est question de praticité ! En intégrant la domotique à votre habitat, vous gagnez en temps et en énergie (force physique). Vous n’aurez pas à vous déplacer ici et là lorsque vous souhaiterez faire le ménage par exemple puisque les tâches s’effectueront elles-mêmes.

Si la domotique apporte confort, il n’en est pas de moins en ce qu’elle peut offrir en matière de sécurisation. Elle peut éviter l’intrusion et servir de dissuasion ; l’automatisation de vos appareils d’ouverture ainsi que l’activation des appareils domotiques durant votre absence optimisent la sécurité du domicile. Par ailleurs, la sécurité de votre personne est également garantie. La domotique permet de réduire les risques et dangers auxquels on peut faire face. S’il y a le feu, le système d’arrosage s’activera automatiquement ou que les portes se déverrouillent grâce à un détecteur de fumée installé dans la maison.

Confort, sécurité, économie de temps et d’énergie voilà ce que vous offre la domotique.

Faites de votre maison un smart home ! Commencez par programmer vos éclairages ou votre climatisation. Lora Concept Nouvelle, notre professionnel en électricité, se fera un plaisir de prêter main forte pour les installations requises à la domotisation de vos appareils !