Contrôle d’accès par badge : comment ça fonctionne ?
07/06/2022Pour renforcer la sécurité notamment dans les entreprises, il est normal de contrôler les entrées et sorties. C’est le rôle du contrôle d’accès par badge. Le badge est souvent personnel et permet ainsi de mieux retracer les mouvements de son propriétaire. Les avantages de ce système de sécurité sont multiples. Vous pouvez tout savoir sur son fonctionnement avant de l’adopter.
Comment fonctionne le contrôle d’accès par badge ?
Le contrôle d’accès par badge permet la gestion des allées et venues dans votre entreprise. Les informations recueillies sont enregistrées par des logiciels spécialisés capables de tracer les déplacements des détenteurs de badge. Les accès peuvent être définis de plusieurs manières en fonction des restrictions imposées. Vous pouvez par exemple les définir selon un planning ou un poste de responsabilité. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de sécurité comme Securise Renove pour assurer la sécurité de votre entreprise.
Description du dispositif de contrôle d’accès
Le dispositif de contrôle d’accès est une combinaison de 4 éléments que sont la console principale, les applications informatiques, la badgeuse et les équipements à contact.
La console principale
C’est un ordinateur configuré pour recueillir et traiter les informations préalablement programmées. Il gère les éléments du lecteur de badge, analyse, ajuste les paramètres et organise les diverses actions.
Les applications informatiques
C’est la partie non palpable du système, mais elle est au cœur du système. Ce sont des applications de gestion de la sécurité. À travers le tableau de bord, elles supervisent l’équipement déployé et facilitent la configuration des points d’entrée. Elles permettent également de planifier les accès en fonction de n’importe quel paramètre sélectionné. C’est au niveau des applications que se trouve la mémoire de tout le système.
La badgeuse
C’est un terminal qui fonctionne avec un élément de contact. Elle permet de reconnaitre un individu et d’autoriser ou non son accès dans une pièce. Elle fonctionne comme un lecteur et dépendamment de sa configuration, elle utilise une technologie avec ou sans contact.
Les équipements d’identifications à contact
Les codes-barres, le badge magnétique et la carte à puce à contact. Des trois équipements, la carte à puce à contact offre le plus de sécurité.
Les équipements d’identification sans contact
Il s’agit de tout équipement basé sur la technologie RFID donc sur fréquence radio. Ainsi, pas besoin de contact entre l’équipement et le lecteur, car l’échange de données se fait à distance grâce à une puce munie d’une antenne radio.
Le cout d’acquisition d’un terminal de contrôle d’accès
Le terminal de contrôle d’accès est composé de plusieurs éléments. Pour l’avoir, il faut prévoir à partir de 30 € sans l’installation. Plus il y a d’utilisateurs et de technologie avancée, plus le prix croît. Vous pouvez débourser jusqu’à 2 000 €. Pour l’installation, il est préférable de contacter une entreprise de sécurité, elle vous donnera un devis complet suivant vos attentes.
La vidéosurveillance en association avec le contrôle d’accès
Pour accroitre la sécurité dans votre entreprise, il est fortement conseillé d’associer la surveillance vidéo. Grâce aux nouvelles technologies, des progrès ont été apportés à la qualité de l’image et du son. Le cout est un peu plus élevé, mais la sécurité est ainsi renforcée.
Le contrôle d’accès par badge est un système de sécurité qui permet de gérer les entrées et les sorties des personnes dans une entreprise. Cette gestion prend en compte plusieurs critères comme l’horaire, la fonction de l’individu ou la tâche à accomplir. Elle se repose sur un accès octroyé par le contact d’un équipement adapté avec un terminal de réception. Il existe une technologie sans contact la RFID. Les informations recueillies sont stockées et traitées avec des applications informatiques. Les entreprises de sécurité peuvent vous fournir ce système selon vos attentes et la technologie dont vous avez besoin. En association avec un système de vidéosurveillance, la sécurité est décuplée.