Conseils utiles avant de choisir un système de sécurité pour votre maison

Conseils utiles avant de choisir un système de sécurité pour votre maison

02/05/2021 Non Par Hicham Dipont

Un système de sécurité à domicile peut vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin avant d’aller travailler le matin, ou de partir en vacances en famille. Mais par où commencer ? Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, le processus d’achat et de mise en place d’un système de sécurité à domicile peut être déroutant. Pour simplifier votre processus/prise de décision, voici une liste de caractéristiques à prendre en compte.

Soyez à deux endroits à la fois grâce à la technologie domotique.

Réfléchissez à la façon dont vous utiliseriez votre appareil de surveillance domestique au quotidien et dressez une liste de vos souhaits.

Voulez-vous savoir si les enfants sont/arrivent à l’heure à la maison ? Une caméra d’intérieur pourrait être une bonne idée. Aimeriez-vous voir qui vient à votre porte pendant votre absence, ou dire au livreur de déposer un paquet sur le porche d’entrée, ou même à l’intérieur de la maison ? Une sonnette vidéo intelligente vous offre ces possibilités. Vous voulez peut-être régler la température ou éteindre une lumière que vous avez laissée allumée par accident ? Considérez les avantages que vous tirerez d’un thermostat intelligent et d’un dispositif d’éclairage intelligent. Vous avez besoin de faire venir un voisin pour arroser vos plantes pendant que vous êtes en vacances ? Grâce à la serrure de porte intelligente, vous pouvez donner un code d’accès à votre voisin et le changer à votre retour. Plus besoin de se soucier de la remise des clés ! Avant de rencontrer un installateur de système d’alarme, réfléchissez aux options d’automatisation que vous aimeriez explorer.

Envisagez un système de surveillance à distance

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont essentiels pour éviter qu’une fuite de gaz dangereuse ou un incendie domestique ne provoque une tragédie. Mais que se passe-t-il si vos détecteurs se déclenchent pendant votre absence, pendant votre sommeil ou lorsque vos enfants sont seuls à la maison ? Pour une protection accrue, faites surveiller les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone 24 heures sur 24 par un centre de surveillance doté d’opérateurs spécialement formés.

Lorsque votre système de sécurité domestique est surveillé par un professionnel, une alerte est envoyée au centre de surveillance et les services d’urgence sont dépêchés si personne ne répond à la maison. Cela signifie que si vous ou un enfant devenez invalide à cause de la fumée ou de l’inhalation de monoxyde de carbone, les services d’urgence seront sur place. Cela pourrait vous sauver votre vie, ainsi que celle de vos proches, y compris vos animaux domestiques.

Ajoutez des détecteurs de fuites d’eau et de variations de température

Que se passe-t-il si votre système de chauffage tombe en panne en plein hiver et que vos tuyaux gèlent et éclatent ? Des détecteurs de fuites d’eau et de variations de température peuvent limiter les dégâts dans votre maison si quelque chose se passe mal quand vous n’êtes pas là. Ces appareils conviennent parfaitement aux salles de bains, aux buanderies, aux chaufferies, aux sous-sols et aux garages. Dès que les sondes détectent de l’eau, une alerte est envoyée au centre de surveillance. Le faible coût initial de ces détecteurs peut vous faire économiser des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros en frais de réparation d’un système de sécurité à domicile.

Ajoutez une protection supplémentaire

Dans le passé, les systèmes de sécurité envoyaient des signaux par l’intermédiaire de lignes terrestres, ce qui était risqué ; si le fil était coupé, la communication avec le centre de surveillance était interrompue. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité peuvent être connectés via le réseau GSM (également appelé réseau cellulaire) ou via IP (Internet Protocol), tous deux sans fil. La communication sans fil est recommandée pour augmenter la sécurité de votre système en cas de panne ou de sabotage de votre ligne téléphonique.