Comment installer une alarme sans fil ?
02/05/2021Une alarme est un équipement indispensable pour sécuriser la maison. Auparavant, son installation demandait l’intervention des professionnels. Mais avec l’avènement des alarmes sans fil, il est tout à fait possible de poser soi-même ce dispositif de sécurité. Cependant, il convient de noter que cette tâche demande un minimum de connaissances en bricolage. Il faut également disposer du bon matériel pour mener à bien l’opération.
Quels sont les outils nécessaires pour mettre en place une alarme sans fil ?
À part l’alarme sans fil, il vous faut un mètre, une perceuse, un crayon, des chevilles et un tournevis.
Avec le crayon et le mètre, vous pouvez définir et marquer l’emplacement de votre alarme sans fil. La perceuse, quant à elle, vous permet de réaliser des trous afin d’installer le support de l’appareil. Le tournevis, par contre, vous aide à fixer le dispositif au mur.
Si vous décidez de confier la pose de votre alarme sans fil à un professionnel, il va procéder comme suit. D’abord, il va faire une analyse portant sur la configuration de votre maison et votre mode de vie. Grâce à cette étude, il pourra proposer des solutions adéquates. Il va ensuite définir où placer les détecteurs. L’emplacement définitif de chaque composant de l’alarme dépend en grande partie de la configuration des lieux. Mais en principe, les capteurs de pression, de choc ou d’ouverture se posent sur les fenêtres et portes. Les détecteurs de mouvements s’installent généralement dans les lieux de passage ainsi que les pièces principales de la maison. Les capteurs de fumée, quant à eux, se placent loin de la salle de bains ou de la cuisine. Ils s’installent d’une manière générale à proximité du plafond. La sirène intérieure se pose souvent en hauteur et au centre de la pièce ou de la maison. La centrale d’alarme, quant à elle, se place dans la pièce maîtresse de votre logement. Enfin, le clavier télécommande se pose dans l’entrée.
Quelles sont les étapes à suivre ?
La mise en place d’une alarme sans fil se fait en 4 étapes :
La mise en place des détecteurs d’ouverture
Les détecteurs d’ouverture sont constitués de deux éléments, à savoir les détecteurs et leur porte-aimant. Leur alignement doit être parfait. Voilà pourquoi, vous devez être minutieux lors de leur mise en place. Pour installer les détecteurs, vous devez d’abord tracer l’emplacement des vis. Sur le porte-aimant, posez une cale d’épaisseur, puis vissez-le ainsi que les bases du détecteur. Vous devez ensuite fermer le capot de protection et terminer par le test de fonctionnement de votre détecteur. Appuyez donc sur le bouton et ouvrez votre fenêtre ou porte. À ce moment, le voyant rouge doit émettre un signal sonore et s’allumer.
L’installation des détecteurs de mouvements
Après avoir posé vos détecteurs d’ouverture, vous devez passer à la mise en place des détecteurs de mouvements. Assurez-vous qu’ils se trouvent à 1.80 m du sol au minimum.
Commencez par le traçage des trous prévus pour placer les détecteurs. En cas de besoin, les trous doivent être chevillés. Après cela, vissez vos détecteurs de mouvements et fermez leur capot. Terminez cette étape en testant le dispositif.
La pose des autres éléments constitutifs de l’alarme sans fil
Cette étape consiste à mettre en place le clavier numérique, la sirène d’extérieur ainsi que le boîtier de commande. Pour effectuer cette opération, vous n’avez qu’à procéder de la même manière que les 2 étapes précédentes.
En ce qui concerne la centrale d’alarme, vous devez l’installer à une hauteur de 1.50 m du sol et veiller à ce qu’elle soit placée au centre de la maison ou de la pièce.
La configuration de l’alarme sans fil
Pour configurer votre système de protection, vous devez effectuer deux paramétrages. L’un sur le clavier numérique et l’autre sur internet.
Pour installer votre alarme sans fil, il vous est conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel comme VITALIS SERGE. C’est un artisan électricien reconnu à Merignac.