Focus sur les différents types de motorisation d’une porte de garage
06/27/2022Bien garder son bien importe beaucoup pour chacun de nous. De nombreux types de portails et de portes de garage existent pour nous permettre de sécuriser nos véhicules. Il est également possible de les motoriser. Mais comment choisir le bon système de motorisation dans ce cas ?
Quelle motorisation choisir pour sa porte ?
Pour une fermeture de garage, quelques facteurs peuvent influer sur votre choix, comme le budget à y allouer, la praticité, l’entretien et la longévité du dispositif, l’espace disponible, le type et le matériau à partir duquel la porte de garage est faite.
D’un point de vue technique, le choix de la motorisation d’un portail ou d’une porte de garage dépend essentiellement du modèle que vous voulez installer :
* Le moteur à bras articulé correspond aux portails à 2 battants ou x portails pliants. Il faut deux moteurs pour les activer. Le mécanisme se réfère à l’articulation du bras humain pour ouvrir et refermer les vantaux.
* Le moteur tubulaire axial se loge dans un tube cylindrique. Ce moteur s’utilise uniquement avec une porte à enroulement façon volet roulant.
* Le moteur à crémaillère se déplace sur un rail tout au long du mur ou du plafond.
* Le moteur à chaîne ou moteur à courroie s’associe avec les portails basculants. Dans ce cas, l’ouverture nécessitera d’un peu d’espace, car les portes risquent de gêner.
Comment renforcer la sécurité de votre garage ?
Plusieurs types de dispositifs se trouvent sur le marché pour renforcer la sécurité de votre garage. Le plus répandu reste le verrou manuel, puis la serrure en applique, le cadenas au sol, la barre de sécurité, le système de surveillance, et enfin la porte de garage, qui est spécifiquement sécurisée dès la conception.
Jugé parmi les plus sécurisants, le cadenas au sol s’installe dans l’axe central du portail de votre garage. Il se place à l’intérieur du garage pour garantir plus de sécurité. Il faut cependant une porte d’accès indépendante pour accéder au garage via le local d’habitation.
Particulièrement dissuasif, le système de vidéo-surveillance se compose en général d’un détecteur de mouvement, de caméra et d’une sirène. Ce système est compté parmi les plus efficaces contre les tentatives de vol. Outre la sécurisation de votre garage, ce système offre l’avantage de pouvoir contrôler la cour de votre maison.
Pour plus de sécurité, des entreprises se sont consacrées à la fabrication de portes sécurisées, bénéficiant de la qualification A2P. La certification A2P s’obtient après des essais en laboratoire et des audits de contrôle dans les ateliers de fabrication. Cette certification est assortie à un contrôle périodique pour s’assurer des performances des produits. en effet, un produit certifié A2P est incontestablement fiable et performant. C’est donc un gage de sa haute qualité.
Il arrive des fois que les portes d’un garage donnent accès direct à l’extérieur d’une propriété. C’est une raison de plus qui prouve l’importance d’investir davantage dans leur sécurisation.
Comment entretenir le moteur de votre portes de garage ?
Pour une meilleure durabilité du moteur de votre porte de garage, un entretien périodique s’impose.
Chaque année, il faut contrôler la vitesse d’ouverture et de fermeture de la porte, contrôler les dispositifs de sécurité, huiler les mécanismes mobiles et les engrenages, vérifier le débrayage manuel, et enfin, vérifier l’alignement des vantaux.
Les roues d’une porte de garage coulissante doivent aussi être vérifiées. Il faut s’assurer qu’elles coulissent normalement. Pour le cas des portes battantes à montage enterré, un nettoyage des caissons est à faire tous les 3 mois. Les systèmes à vérins, quant à eux, nécessitent le graissage de la noix de guidage et des articulations.
Pour le cas des portails battants avec bras articulés, les articulations imposent annuellement le graissage pour permettre aux articulations de continuer à fonctionner correctement.