Installer une alarme soi-même : comment procéder ?

Installer une alarme soi-même : comment procéder ?

04/06/2021 Non Par Contributor

C’est un fait, l’insécurité règne en maître. Le pourcentage de cambriolages, de tentatives d’intrusion et de vols en région urbaine ne cesse de se multiplier. C’est un constat inquiétant qui pousse de plus en plus de particuliers à renforcer leurs systèmes de sécurité. Bien que le marché offre de multiples possibilités, les kits alarme intrusion restent les plus prisés des consommateurs. Ils sont en effet discrets, évolutifs et faciles à mettre en place. Voyons ensemble comment procéder pour les installer correctement. Mais avant tout, il faut faire le bon choix du système à installer.

1- Trouvez le bon emplacement du dispositif

Pour une efficacité optimisée de l’appareil, repérez les emplacements à risque : le salon, la bibliothèque, le garage, etc.
Concernant la disposition des différents composants du kit, notez que :

  • La centrale d’alarme se place près de l’entrée principale ;
  • La sirène intérieure se positionne à l’étage au-dessus. Ainsi, elle pourra intercepter les mouvements des malfaiteurs qui tentent de passer par la fenêtre ;
  •  La sirène extérieure se place en haut du bâtiment. De cette façon, elle sera quasiment impossible à saboter ;
  •  Les contacts magnétiques se mettent aux ouvertures des portes, des fenêtres et des portails. Évidemment, vous pouvez aussi les placer derrière des sculptures ou des œuvres d’art de valeurs ;
  • Les détecteurs de mouvements se situent en hauteur, à environ 2 à 2,30 mètres du sol, face à la pièce à protéger.

2- Connectez l’alarme

Rien de plus élémentaire pour connecter l’alarme :

  •  Reliez le port de sortie de la caméra au premier connecteur  »BNC » et le port de sortie dans l’autre connecteur ;
  •  Notez précautionneusement les ports d’entrée, car ils seront par la suite utilisés lors du réglage de l’enregistreur et pour sélectionner les champs de la caméra ;
  • Utilisez un câble Ethernet pour relier la caméra à la box. Sinon, vous pouvez également utiliser les ondes radio pour les modèles 2.0.

Selon le modèle, une notice d’installation imagée sera livrée avec le kit, vous permettant de réaliser ces étapes plus aisément.

Cependant, vous pouvez aussi compter sur les compétences des électriciens de la société DL ELECTRICITE pour la mise en service rapide du dispositif.

3- Testez la fiabilité du système

Il est important de procéder à un « checking » du système avant sa mise en fonction en temps réel. Cet essai permettra de vérifier la fiabilité de l’équipement, mais aussi de détecter les éventuelles failles. Pour cela, il suffit de simuler plusieurs possibilités de scénarios et de cas.

Au début de la session de test, vérifiez l’enregistreur numérique, l’écran de contrôle et activez les détecteurs de mouvements. Assurez-vous qu’ils sont bien connectés et prenez soin de prévenir le voisinage avant de commencer. À la fin, visionnez les vidéos sur les moniteurs afin de déceler les anomalies.

Un dernier conseil : certains logiciels à télécharger sur internet permettent d’afficher tous les champs des caméras en même temps sur votre smartphone. C’est l’idéal pour les grandes propriétés ou les villas.

Bon à savoir : Où achetez son système de sécurité ?

Pour l’acquisition d’un bon système d’alarme, 2 choix s’offrent à vous : soit commander en ligne, soit vous rendre directement en boutique.

Le plus simple est de se rendre directement en magasin. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge personnalisée, car on vous livrera des conseils, aussi bien dans le choix du modèle approprié que pour son installation.

Par contre, l’achat en ligne permet d’obtenir des prix plus compétitifs qu’en boutique. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de faire vos achats, sans sortir de chez vous. Cependant, lors de l’achat d’un kit d’alarme intrusion en ligne, veillez à vérifier la présence des éléments ci-dessous, dès réception du colis :

  • Une centrale d’alarme ;
  • Un clavier ;
  • Une sirène intérieure et extérieure ;
  •  Des contacts magnétiques ;
  • Des détecteurs de mouvements