Cheminée non ramonée : quelles sont les risques ?

Cheminée non ramonée : quelles sont les risques ?

07/16/2020 Non Par Hicham Dipont

Le ramonage est une étape indispensable et obligatoire pour maintenir le bon état et le fonctionnement de la cheminée mais aussi préserver un intérieur sain et garantir votre sécurité. C’est une opération qui doit être réalisée par un professionnel deux fois par an.

Quels sont les risques sanitaires encourus ?

Le non-amonage de cheminée vous expose à de grands risques sanitaires. Il y a, par exemple, les risques d’incendies. Le feu de la cheminée se déclare quand le conduit est encrassé par de la suie et les nombreuses particules qui se sont déposées sur les parois. Les flammes s’embrasent dès l’allumage de la cheminée, le conduit prend feu et l’incendie se propage en seulement quelques secondes lorsque ces parois ne sont pas nettoyées régulièrement.

En outre, il y a aussi les risques d’intoxication par la fumée et des gaz toxiques. Non ramonée, la cheminée est obstruée sans même que vous ayez eu le temps de vous en apercevoir. Celle-ci refoule des gaz dangereux qui vont envahir votre demeure. Notons qu’une personne est tuée chaque année due à l’exposition de gaz toxique dont le monoxyde de carbone.

Et qu’en est-il des risques financiers ?

Outre les dangers pour la santé, vous vous exposez à des risques financiers en ne ramonant pas régulièrement votre cheminée. Sachez que le ramonage de cheminée est soumise à des obligations légales. En cas de non-respect de celle-ci, ce sera votre responsabilité financière qui sera engagée. Ainsi, si vous n’avez pas de fournir un certificat de ramonage à votre assurance alors qu’un incendie s’est déclaré à votre domicile, la totalité des dégâts causés sera exclusivement à votre charge. En effet, votre assureur n’hésitera pas à se retirer notamment si l’origine de l’accident est dû à un manque ou à un mauvais entretien de la cheminée. Par ailleurs, vous pouvez aussi être poursuivis devant le tribunal en cas de blessés et/ou de victimes.

Quelles solutions envisager ?

Le ramonage de cheminée est primordial pour éviter tous ces risques sanitaires et financiers. Cela doit être fait au printemps ou en été. Si vous envisagez de réaliser les travaux vous-même, vous devez :

  • vous équiper des bons kits de ramonage. Parmi cela, il y a le hérisson et la canne qui vous serviront de brosse et de perche. Pensez aussi à utiliser une lampe torche, une échelle haute pour faciliter le travail. N’oubliez pas de protéger votre visage avec un masque et des lunettes.
  • couvrir les meubles et le sol.
  • vérifier qu’aucun animal ne se loge dans la cheminée.
  • simplifier le ramonage en brûlant une bûche de ramonage
  • nettoyer de haut en bas en commencer par gratter la couche de créosotes
  • nettoyer les traces de suie sur le sol et le mobilier avec du talc.

Néanmoins, il est important de savoir que le ramonage de cheminée est une opération complexe et délicate. Il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. De plus, vous devez fournir un certificat d’un professionnel agréé à votre assureur en cas de sinistre. Faites appel à l’entreprise AVENIR RAMONAGE pour la réalisation des travaux. Depuis 25 ans, l’entreprise est spécialisée dans l’entretien de cheminée à Chantepie. Sollicitez ses services. En plus d’un bon rapport qualité-prix, vous bénéficierez d’une intervention rapide et fiable.

Ramonez régulièrement votre cheminée pour maintenir son bon fonctionnement mais aussi renforcer votre sécurité et confort intérieur. De plus, cela vous permettra de préserver un intérieur sain. N’attendez plus ! Ayez recours aux services d’un professionnel certifié pour réaliser les travaux. Vous bénéficierez d’un travail bien fait dans les délais impartis.