Choisir le meilleur système anti-intrusion pour protéger votre domicile
02/03/2021Communément appelé alarme, le système anti-intrusion est un dispositif de sécurité qui permet de détecter et d’empêcher toute intrusion non autorisée sans une maison. Il vous protège des possibles cambriolages, des effractions, et même pire. Le choix de votre système anti-intrusion doit donc être pris très au sérieux. Voici les paramètres dont vous devez tenir compte pour faire ce choix.
Demander l’avis d’un professionnel
Le système anti-intrusion ne protège pas que des biens. Il protège aussi votre personne et les membres de votre famille. Pour le choisir, il serait donc judicieux pour vous d’appeler un spécialiste de la sécurité. Ce dernier pourra vous conseiller et vous aider dans le choix du système le plus adapté à votre domicile.
En plus de vous donner ses précieux conseils, le spécialiste de la sécurité que vous aurez choisi se chargera aussi d’installer le système anti-intrusion de votre maison. En effet, si certains de ces systèmes sont simples à installer, d’autres sont beaucoup plus complexes. Vous ne pourrez donc pas installer ces derniers vous-même.
Les différents types de systèmes anti-intrusions
Il existe 3 principaux types de systèmes anti-intrusion : le système filaire, le système sans fil et le système mixte.
Le système filaire
C’est un système d’alarme dont les différentes parties sont reliées entre elles par des câbles. Ce système, bien qu’il soit le plus élémentaire et le moins cher est aussi le plus sûr.
En effet, grâce à la présence des câbles, le système ne subit pas de perturbations électromagnétiques. Il est fiable et simple à installer. Le seul inconvénient de ce système se trouve dans le fait qu’il nécessite une modification des locaux, ne serait-ce que par les trous faits dans le mur pour installer les câbles.
Le système sans fil
Ce système, à l’opposé du précédent ne nécessite pas la présence de câbles pour fonctionner. Les différents appareils fonctionnent à l’aide d’ondes électromagnétiques. Chacun de ces appareils est équipé de piles qui créent ces ondes.
Ce système peut être radio ou infrarouge. Il est très facile à installer puisqu’il n’y a aucun câblage à effectuer. Il ne modifie donc pas l’aspect des locaux. Par contre, l’utilisation d’ondes électromagnétiques fait qu’il y a un risque de parasitages avec d’autres ondes.
Lorsque ce genre d’interférences surviennent, le système est complètement fragilisé et il peut être dysfonctionnel pendant quelques minutes, le temps que les ondes parasites quittent sont périmètre d’action.
Le système mixte
Comme son nom l’indique, ce système est un mixage des deux autres systèmes. Dans ce système, les détecteurs sont alimentés par les piles (comme dans le système sans fil) et les autres appareils sont connectés entre eux par des câbles, mais communiquent entre eux par des ondes radios.
Ce système est aussi efficace. Il comporte moins de risque de dysfonctionnement que le système sans fil.
Le choix du système anti-intrusion en fonction de sa qualité
Pour avoir la garantie de la qualité d’un système anti-intrusion, vous pouvez vous référer à sa certification NF&A2P. Cette certification s’applique à tous les matériels chargés de la protection des bâtiments. Elle s’applique aussi aux alarmes incendie.
Un dispositif anti-intrusion peut avoir 3 niveaux de sécurité :
• A2P à 1 bouclier : ce niveau de sécurité s’applique aux bâtiments qui sont déjà difficiles d’accès comme des appartements d’étage supérieurs d’immeuble.
• A2P à 2 boucliers : il est adapté aux logements trop facilement accessibles comme les appartements situés aux rez-de-chaussée.
• A2P à 3 boucliers : ce niveau de sécurité est le plus élevé. Il est destiné aux logements ou bâtiments contenant des objets de grande valeur. Il convient aussi aux commerces.
Vous pouvez tenir compte de ces paramètres pour choisir votre dispositif anti-intrusion.