Quel système d’alarme pour votre maison ?
02/20/2021En France, plusieurs habitations sont victimes de cambriolage ou de tentative d’intrusion. Il est vrai qu’il est impossible de stopper ces voleurs déterminés. Cependant, il est possible d’installer un système d’alarme qui pourra retarder ces individus malintentionnés. Mais quel système choisir ? Cet article vous en dit plus.
Quel système d’alarme faut-il pour la sécurité d’une maison ?
Pour votre domicile, le système d’alarme adéquat doit être composé de plusieurs éléments.
La centrale
La centrale représente le cœur du système. Elle est en relation avec les capteurs et déclenche plusieurs actions en cas d’alerte. Il peut s’agir d’une mise en route des sirènes extérieures ou intérieures, un envoi de message à une société de télésurveillance ou au propriétaire, un enregistrement de la caméra, etc.
Les détecteurs d’ouverture et de mouvement pour la protection du périmètre du logement
Lors d’une ouverture, ces détecteurs préviennent la centrale. Mais il faut d’abord que votre système en dispose. Vous les placerez à chaque porte et à chaque fenêtre. Leur portée doit être suffisamment grande, surtout lorsque la résidence est spacieuse. Par ailleurs, vous placerez les détecteurs de mouvements dans les endroits passants.
Un système qui active et désactive l’alarme et la sirène d’intérieur/extérieur
Ce système peut être représenté par une télécommande, un clavier ou un badge. Aussi, presque toutes les alarmes peuvent être pilotées à distance grâce à une application sur smartphone. Celle de l’extérieur doit être bien puissante afin d’alerter les voisins. Elle doit aussi être équipée d’un flash lumineux pour servir d’orientation à la police. Cependant, la sirène d’intérieur est censée gêner le cambrioleur qui a réussi à faire irruption dans la maison.
Les caméras
Les caméras ne sont pas indispensables certes, mais elles sont fortement recommandées. En effet, elles donnent la possibilité au propriétaire de voir directement ce qui se passe dans sa concession. Elles lui permettent également de voir à distance des séquences qui ont été prises lors de l’intrusion. Elles sont très utiles pour faire une levée de doute.
L’installation du système d’alarme
Certains modèles d’alarme qui sont vendus sur le marché nécessitent des connaissances techniques certes, mais la majorité des alarmes sont simples à installer. Toutefois, il faut noter que d’autres nécessitent que vous ayez un ordinateur. Faites fi des modèles à fils dont il faut faire l’installation dès la construction de la maison. Par ailleurs, il faut ajouter qu’ils nécessitent moins d’entretien.
Où pouvez-vous acheter une alarme ?
Les systèmes d’alarme se commercialisent sous forme de packs généralement dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces spécialisées. Vous pouvez aussi en trouver sur internet. Cependant, vous devez savoir que le contenu des packs est très variable. Vous pourrez être dans l’obligation de compléter votre équipement. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les accessoires supplémentaires et leur coût.
Lors de l’achat, il faut opter pour une marque qui est reconnue et qui ne risque pas de disparaître. Aussi, vous devez savoir que certains fabricants peuvent toutefois vous proposer une prestation d’installation. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’appeler une entreprise spécialisée qui fournira le matériel et vous faire l’installation. Celle-ci peut assurer l’entretien. Enfin, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence, car les prix et les services sont très variables.
Que devez-vous prendre en compte avant de choisir votre alarme ?
Avant d’acheter votre système alarme, vous devez vous assurer qu’elle est facile à utiliser. Il faut que vous vérifiiez les performances de la caméra (le capteur infrarouge est indispensable). De plus, elle doit avoir une autoprotection (module GSM). Assurez-vous que votre alarme soit compatible à la centrale et vérifiez le système de zonage.
La certification NF A2P
C’est une norme qui vous rassure que votre système d’alarme présente une protection efficace. Elle n’est pas obligatoire certes, mais un assureur est capable d’imposer l’installation d’un système de protection NF A2P lorsque la valeur des biens est élevée.