5 astuces efficaces pour éviter de se faire cambrioler
05/26/2021Sécuriser votre logement est primordial pour le bien-être et la tranquillité d’esprit de votre famille. Chaque année, le Ministère de l’Intérieur fournit les statistiques sur les cambriolages. D’après le rapport établi en 2020, près de 490 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative d’effraction. Plus de 90 % d’entre eux sont des résidences principales, soit 441 000 foyers. Néanmoins, les résidences secondaires ne sont pas épargnées avec 44 000 vols recensés. Pour éviter de vous exposer à ces actes malveillants, nous allons vous fournir 5 astuces efficaces.
Bien s’entendre avec ses voisins
Vous vous demandez peut-être ce que les voisins ont à voir avec les astuces anti-cambriolage. Et bien, sachez qu’établir une bonne relation avec eux vous évite des ennuis. Lorsque vous allez partir en vacances, vous pourrez leur demander de veiller sur votre logement. Si en votre absence, quelqu’un de suspect tente d’entrer par effraction dans votre maison, vous serez tout de suite averti par vos voisins. Ils peuvent également alerter la police. Comme vous l’aurez compris, l’intervention du voisinage est d’une grande importance. Bon nombre de cambrioleurs n’ont pas réussi leur coup face à des voisins solidaires. Toutefois, en retour, n’oubliez pas d’en faire de même pour eux. Un bon voisinage doit être continuellement bien entretenu.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi intégrer la communauté « Voisins Vigilants », une plateforme dédiée à l’entraide des voisins en France. Il existe une boutique « Voisins Vigilants » qui vend des autocollants et des panneaux dissuasifs, des moyens efficaces pour protéger votre maison des intrus.
Simuler sa présence
Généralement, les cambrioleurs évitent d’intervenir dans un logement occupé. D’après l’étude menée par le Ministère de l’Intérieur, 80 % des cambriolages ont lieu pendant la journée (moment où les gens partent travailler ou étudier). Ainsi, même si vous êtes absent de la maison, faites en sorte que les personnes malveillantes soient persuadées du contraire . À vous de chercher les techniques qui vous semblent efficaces. Parmi celles les plus utilisées sont les lumières allumées en permanence ou la musique balancée à fond.
Bien sécuriser les ouvertures de sa maison
41 % des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée et 38 % par les fenêtres. Ces chiffres justifient l’intérêt de sécuriser au maximum les ouvertures de votre logement. Si vous constatez que vos menuiseries sont déjà usées par le temps, remplacez-les. Tournez-vous vers des matériaux résistants lors de l’achat de nouvelles portes et fenêtres. : PVC, alu, bois, zinc, etc. Plusieurs moyens vous sont offerts pour assurer la protection maximale de vos menuiseries extérieures :
– blindage de porte ;
– pose de barreaux sur les fenêtres ;
– installation de barre de protection sur les volets ;
– pose de verrou ;
– renforcement de paumelles
– etc.
Un cambrioleur ne passe pas plus de 5mn à tenter d’ouvrir une porte. Il abandonnera facilement s’il se rend compte qu’il est en train de perdre son temps.
Par ailleurs, misez sur des verres anti-effractions ou le double vitrage pour vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.
Être discret
Les cambrioleurs s’intéressent à vos objets de valeur. Évitez d’exposer vos richesses à la vue de tous : bijoux, argent, appareils technologiques, etc. En vous vantant de vos biens, vous allez susciter chez les autres la tentation de vol. Afin de protéger les objets valeureux qui ne sont pas utilisés régulièrement (bijoux, papiers administratifs…), mettez-les dans un coffre à la banque. Pour ceux que vous utilisez fréquemment, cherchez un endroit « illogique » dans la maison pour les conserver.
Installer un système de protection
Une maison bien équipée est à l’abri d’un cambriolage. En effet, les cambrioleurs seront découragés en voyant tout le système de sécurité que vous avez mis en place. Sur le marché, on vous propose divers types d’appareils de sécurisation de propriété allant du plus simple au plus sophistiqué. Entre autres, il y a : les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement, les alarmes, les éclairages extérieurs, les détecteurs d’ouverture de porte, etc.
Enfin, si vous avez les moyens, vous pouvez également solliciter les services d’une entreprise de sécurité privée ou bien opter pour la vidéosurveillance.