Guide pour améliorer la sécurité d’une maison
05/26/2021Les actes de cambriolage ne cessent d’augmenter ces dernières années. Face à cette situation, la meilleure stratégie consiste à renforcer la sécurité de la maison. Dans un premier temps, vous devez étudier les points faibles de votre propriété, par exemple la fragilité des menuiseries extérieures, l’absence d’alarme et d’autres dispositifs de sécurité, etc. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à y apporter les solutions adéquates.
L’installation de fermetures extérieures robustes
Avant de passer à l’action, les cambrioleurs effectuent souvent un repérage des lieux. Ils recherchent les maisons ayant un faible niveau de protection. C’est le cas des logements équipés de fermetures extérieures fragiles. Pour éviter que votre maison ne soit la prochaine cible des malfaiteurs, il est judicieux d’installer un portail, une porte et des fenêtres résistants. Les ouvrages en métal sont les plus robustes. Néanmoins, les menuisiers sont aussi capables de fabriquer des fermetures extérieures en bois, en alu et en PVC solides.
Pour la fourniture et l’installation de portes, fenêtres, portails et divers ouvrages, sollicitez les services de CELLARIUS Habitat à Yerres. Cette entreprise vend toute une gamme de fermetures extérieures en aluminium, PVC et bois provenant des plus grands fabricants sur le marché. Un personnel attentif est là pour vous conseiller lors du choix des ouvrages. Sachez aussi que la pose des menuiseries sera programmée dans les plus brefs délais. Cette tâche est assurée par une équipe compétente et minutieuse. Les ouvrages seront solidement fixés aux supports afin de résister au maximum aux tentatives d’effraction.
Pour renforcer la sécurité d’un logement, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les menuiseries extérieures anciennes. Si les ouvrages sont encore en très bon état, vous n’aurez qu’à les équiper des serrures plus fiables. Sachez que les verrous disposant de la certification A2P (Assurance Prévention Protection) offrent un niveau de protection élevé.
La mise en place de système de sécurité (caméra de surveillance, alarme, détecteur de mouvement, etc.)
Les appareils High-Tech constituent aussi des moyens très efficaces permettant de renforcer la sécurité d’une maison. Sachez que la caméra de surveillance est un dispositif très dissuasif pour les cambrioleurs. Généralement, les malfaiteurs n’osent pas s’attaquer à une propriété équipée de ce genre d’appareil. L’opération peut s’avérer très risquée pour eux, car les enregistrements vidéo facilitent grandement l’enquête menée par les forces de l’ordre. Si vous souhaitez acheter une caméra de surveillance, retrouvez ici un guide pour bien choisir l’appareil.
L’alarme constitue également un dispositif de sécurité très efficace. Les malfaiteurs ont tendance à prendre la fuite dès le déclenchement de la sirène.
Il est judicieux de mettre la caméra de surveillance, l’alarme et les autres appareils de sécurité à des endroits très visibles pour les passants. L’effet de dissuasion est optimal !
L’adoption d’un chien de garde
La présence d’un chien contribue aussi à renforcer la protection d’une propriété. Il faut avouer que les races imposantes comme le Rottweiler, le Pit Bull, le Doberman et le Berger allemand sont très intimidantes. Beaucoup de cambrioleurs n’oseront pas s’attaquer à une maison gardée par ses canidés féroces. La nuit, le chien de garde assure également la surveillance de la propriété. Leur aboiement constitue une alarme très dissuasive.
Le gardiennage
Durant les périodes de vacances, les actes de cambriolage sont en forte hausse. Les malfaiteurs profitent de l’absence des occupants du logement pour passer à l’action. Avant le grand départ, une vérification rigoureuse de la sécurité de la maison s’impose. Si possible, demandez à un proche de confiance (familles, voisins, amis, etc.) de surveiller la propriété en votre absence. Il est même possible de solliciter les services d’un « home-sitter » grâce aux plateformes spécialisées en ligne. Ce concept est simple : une personne de confiance garde gratuitement votre maison et vos animaux de compagnie durant votre absence. En échange, le home-sitter pourra découvrir de nouvelles régions et profiter d’un hébergement gratuit.