Zoom sur les différents types de contrôle d’accès
09/27/2022Pour améliorer la sécurité de votre propriété ou de vos locaux professionnels, vous pouvez installer un système de contrôle d’accès. Cet équipement vous permettra de contrôler tous les individus qui entrent et sortent de votre bâtiment. Sur le marché, découvrez de nombreux types de contrôle d’accès. Voici les plus courants :
Systèmes d’accès électroniques
Les systèmes d’accès électroniques sont une forme de contrôle d’accès à distance qui utilise la technologie pour accorder ou refuser l’entrée dans un bâtiment. Ces systèmes peuvent être protégés par un mot de passe, être dotés d’un logiciel de reconnaissance vocale ou même être équipés de capteurs biométriques tels que les scans de la rétine et les empreintes digitales. Ces systèmes de contrôle d’accès comprennent souvent des caméras de télévision en circuit fermé (CCTV) équipées de détecteurs de mouvement qui détectent automatiquement les mouvements dans une zone donnée et les enregistrent sur une bande-vidéo ou dans un support de stockage numérique. Ils se présentent également sous forme de serrures électroniques ou de systèmes de chargement de badges. Notez que ces contrôles d’accès sont fréquemment utilisés dans les usines et les entrepôts où les personnes doivent entrer dans des zones à des heures précises dans le cadre de leur travail.
Contrôle d’accès manuel (MAC)
Le contrôle d’accès manuel est la forme la plus courante de contrôle d’accès. C’est un système dans lequel la sécurité d’une zone est accessible par un opérateur ou un gardien. Entre autres, il implique que des gardes contrôlent chaque personne qui entre ou sort de votre logement ou site. Les opérateurs vérifient l’absence de toute personne non identifiée. Ils peuvent être postés à des portes ou à des points de contrôle. Ils peuvent également utiliser des appareils portatifs pour vérifier les cartes d’identification et autres justificatifs.
Le contrôle d’accès manuel demande l’usage d’un dispositif manuel comme une carte magnétique, une clé ou un dispositif biométrique tel qu’un lecteur d’empreintes digitales ou un scanner rétinien. Ce type de système est souvent utilisé dans des zones telles que les usines et les entrepôts où un niveau de sécurité élevé est requis.
Contrôle d’accès mécatronique
Le contrôle d’accès mécatronique est une combinaison de composants mécaniques et électroniques dans un système intégré. Il permet de surveiller et de contrôler à distance les portes et les portails. Il autorise ou refuse l’accès. Le système permet également de suivre les personnes qui entrent et sortent des bâtiments, ainsi que leur position générale dans les locaux. Il utilise des capteurs, des actionneurs et des ordinateurs permettant de surveiller le contrôle d’accès dans l’ensemble d’une installation.
L’objectif général du contrôle d’accès mécatronique est de fournir un moyen de contrôler qui peut utiliser les ressources dans une organisation ou une installation. Il aide à s’assurer que seules les personnes autorisées par le propriétaire ou l’exploitant ont accès à ces zones.
Le contrôle d’accès mécatronique ne doit pas être confondu avec les systèmes informatisés qui utilisent des logiciels tels que les serveurs de terminaux Windows.
Comment choisir son système ?
Pour choisir le type de contrôle d’accès qui vous convient le mieux, voici des éléments à considérer :
– Vos besoins et votre budget :
Vous devez faire un point sur vos besoins et sur votre budget : quel type d’organisation d’accès souhaitez-vous installer dans vos locaux ? Quel prix comptez-vous allouer au projet ? Avez-vous besoin d’un système qui demande une installation simple ou complexe ? Notez que la pose de certains contrôles d’accès impliquent l’intervention d’un spécialiste de l’installation de systèmes de surveillance.
– Le niveau de sécurité souhaité :
Il va sans dire que vous devez choisir le système qui offre le niveau de sécurité recherché. Pour information, le contrôle d’accès mécatronique est deux fois plus sécurisant que le contrôle d’accès manuel. Néanmoins, il reste onéreux. Le contrôle d’accès électronique est un bon compromis.
– Les avantages d’un système de contrôle d’accès :
Chaque système de contrôle d’accès possède des atouts spécifiques. Par exemple, le modèle manuel instaure de la confiance entre les employeurs et les employés. Le contrôle d’accès électronique et le système mécatronique offrent un système plus efficace.