Tout ce qu’il faut savoir sur les garde-corps !
04/09/2019 0 Par Hicham DipontLes garde-corps, connus également sous le nom de rambardes ou de garde-fous, sont des barrières de protection pouvant être installées à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.
Définition de garde-corps
Les gardes-corps sont les rampes qui servent de protection sur les côtés des escaliers et des paliers, sur les bordures des mezzanines, des balcons, des terrasses ou tout autre espace ouvert. Destinés à assurer la sécurité des personnes, les garde-corps doivent être fabriqués et installés avec précaution.
Leurs fonctions
Le but de l’installation d’une rambarde est de prévenir une chute accidentelle dans le vide du haut d’un balcon, d’une terrasse, d’une mezzanine ou d’un escalier. L’ouvrage sert également d’appui fiable pour les personnes. Leur conception implique également le respect de certaines dimensions pour que l’ouvrage ne puisse pas être escaladé facilement ou que les enfants ne puissent pas se glisser entre les barreaux.
Les normes à respecter lors de la construction
Étant un élément important pour la sécurité et la protection des personnes, la mise en œuvre des rambardes doit être parfaite. Elle est réglementée par la norme NF P 01-012 et le code de la construction et de l’habitation (CCH). Ces derniers s’appliquent à tous les types de balustrades tels que les garde-corps d’escalier, de porte-fenêtres, de balcons, de mezzanines. Il est à savoir que les normes qui sont liées aux garde-corps concernent surtout la hauteur de chute, l’épaisseur et la résistance des rambardes.
– Lorsque la hauteur de chute dépasse 1 mètre de haut, l’installation de rambarde est obligatoire. Par contre, si elle est inférieure à 1 mètre, il est tout simplement recommandé d’établir un obstacle de faible hauteur tel qu’un muret.
– Les normes imposent une épaisseur minimale. Par exemple, pour une hauteur minimale de garde-corps de 1 m, l’épaisseur doit être moins de 20 cm. Et pour une hauteur de 80 cm, elle est de 50 cm.
– La résistance des garde-corps s’exprime en newton par mètre (N/m). Dans une maison, un appartement ou un jardin, la résistance doit être de 600 N/m ou 60 daN/ml au minimum. Et pour les lieux publics tels que les bureaux, les parcs, elle doit être de 1000 N/m ou 100 daN/ml.
Si les garde-corps ne semblent pas être aux normes, la sécurité des personnes peut être mise en péril. Ainsi, pour une installation conforme, des experts en bâtiment doivent vérifier la mise en œuvre et donner des conseils pour réaliser les réparations, en cas de non-conformité.
La fixation des rambardes
Les rambardes peuvent être fixées de trois manières. Il y a la fixation sur dalle ou à la française qui consiste à fixer le garde-corps sur le dessus de la dalle. Puis, la fixation en applique ou à l’anglaise qui fixe le garde-corps contre l’épaisseur de la dalle. Et enfin, il y a la fixation entre-tableaux ou entre-murs qui consiste à fixer le garde-corps entre les murs.
Les différents types de garde-corps
Modernes ou classiques, les garde-corps se déclinent sous plusieurs formes et peuvent être construits avec divers matériaux. Certes, il existe différents modèles, mais tous sont regroupés en trois catégories : les garde-corps rampants qui suivent un escalier, les garde-corps de palier qui permettent de sécuriser une terrasse, une mezzanine ou un balcon et les garde-corps pour toiture ou terrasse.
Pour optimiser la sécurité de vos locaux, il est indispensable d’installer des garde-corps. Ces derniers sont également des éléments décoratifs incontournables. Pour la réalisation de vos garde-corps à Vihiers, faites appel à un fabricant professionnel. L’entreprise JF RÉMEAU met son savoir-faire à votre profit dans l’installation de tous types de garde-corps. Ce professionnel travaille avec les matériaux comme l’acier, l’aluminium et l’inox. Quelle que soit votre commande, son équipe veille à livrer l’ouvrage dans les délais et conformément à vos exigences.