Serrurier : un métier aux multiples spécialités

Serrurier : un métier aux multiples spécialités

12/18/2020 Non Par Timothee Mousseau

Porte coincée, serrure claquée, perte de clés… Voilà autant de situations qui vous font directement penser à un serrurier. Malheureusement, c’est à cela que la plupart de ceux qui ont eu affaire à cet artisan au moins une fois imaginent son métier. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un métier aux multiples spécialités. La prochaine fois que vous solliciterez les services d’un serrurier, gardez en tête toutes les spécialités de ce métier.

Quelles sont les spécialités du métier de serrurier ?

Le serrurier n’est pas seulement ce spécialiste du dépannage de serrure dont le rôle se limite à l’ouverture de coffres-forts, de portes bloquées ou de sécurisation de logement. Le métier comporte de nombreuses options de spécialisations, aussi étonnantes les unes que les autres. Grâce à cela, il est possible de lui faire appel dans de nombreuses situations.

Le serrurier mobile

Cet artisan est très populaire. Comme son nom l’indique, il est capable de se déplacer vers vous pour réaliser des travaux d’appoint, généralement des dépannages de serrure. C’est en effet celui à qui vous faites appel pour une intervention rapide ou une intervention d’urgence.

Cette spécialisation permet à ce professionnel de travailler en autoentreprise et de n’intervenir que lorsqu’on l’appelle. Par conséquent, il ne fait face qu’à de faibles frais généraux, se limitant à l’entretien de son véhicule. Il n’est pas cependant exclu qu’un serrurier mobile travaille en entreprise.

Le serrurier commercial

Ce type de serrurier a ceci de particulier qu’il circonscrit l’exercice de son métier à des secteurs bien particuliers. En cela, il existe deux types de serruriers commerciaux avec des prestations  qui varient selon leurs lieux de travail. Nous avons :

  • ceux qui se consacrent principalement à la mise en place, à l’entretien ou à la réparation de serrures pour les petites entreprises ou les sociétés ;
  • ceux qui travaillent dans un magasin de serrurerie ou qui en sont propriétaires.

Le serrurier institutionnel

Être serrurier intentionnel revient à travailler principalement pour les institutions gouvernementales. Il s’agit en l’occurrence du domaine de l’enseignement (collèges, lycées), mais aussi dans les hôpitaux. Il intervient aussi sur les installations gouvernementales.

Le statut de serrurier institutionnel est assez prisé parce qu’il fait de l’État l’employeur, ce qui permet à l’artisan de bénéficier d’une des meilleures garanties d’emploi.

Le serrurier judiciaire

Un serrurier judiciaire est un expert dans le domaine de la serrurerie qui est en mesure de vérifier des informations spécifiques sur les serrures dans une affaire judiciaire. Il est souvent amené à ouvrir des portes sous la conduite d’un huissier de justice.

Le serrurier-métallier

Le métier de serrurier-métallier ne consiste pas seulement à façonner des charnières, des clés et des serrures. Il est engagé dans différents types de travaux de construction métallique : menuiserie (balcons, fenêtres, portes) où il travaille comme charpentier métallique. Spécialisé dans la fonte artistique, cela lui permet de collaborer avec des décorateurs et des architectes sur place.

Selon le plan, le serrurier-métallier effectue des travaux de mesure et de dessin. Puis il le coupe, le plie, le broie, l’ajuste et le soude. Ensuite, il se rend sur le site pour l’assemblage final des éléments. Il est également en mesure d’en assurer l’entretien et la maintenance.

Quels sont les débouchés du métier de serrurier ?

Une fois que vous êtes serrurier de formation, vous pouvez suivre différentes voies dans votre carrière, à savoir :

  • devenir serrurier indépendant et travailler en fonction des besoins ;
  • ouvrir votre propre entreprise de serrurerie où vous serez votre propre patron ;
  • aller travailler pour un autre serrurier.

En effet, vous pouvez choisir de travailler pour une entreprise nationale, de créer une franchise d’un réseau de serruriers ou de devenir indépendant et de travailler pour vous-même. Les choix sont vraiment les vôtres.

Être serrurier est une carrière incroyablement gratifiante, non seulement parce qu’elle est hautement qualifiée, mais aussi parce qu’elle vous permet d’aider les clients au moment où ils ont le plus besoin de vous.