Quelle motorisation choisir pour un portail en bois ?
06/07/2022La motorisation d’un portail est un moyen efficace pour vous faciliter la vie pour sortir et entrer dans votre demeure. Elle offre un confort optimal pour toute la famille sans perdre de temps d’ouvrir manuellement le portail. Le portail est un rempart efficace pour contrer toute tentative d’intrusion dans votre maison. Pour un portail en bois, le matériau est assez lourd. Il est nécessaire d’avoir la motorisation adaptée à cela. On vous dit tout dans cet article.
Focus sur la motorisation de portail
En règle générale, on peut motoriser tous les types de portails, cependant, il y a des modèles qui ne peuvent pas recevoir ce type de dispositif. La motorisation se passe surtout sur les portails manuels en bon état. Afin de garantir la mise en place de la motorisation, un cablâge électrique près du portail pour la faire fonctionner. Il est nécessaire de faire appel à un électricien pour installer le raccordement. Le poids du portail et la puissance du moteur doivent être proportionnels. Par contre, si la tension électrique nécessaire est faible, une motorisation fonctionnant à l’énergie solaire fera l’affaire. Vous n’aurez pas besoin de raccordement électrique. Avant de choisir la motorisation du portail, il faut prendre en compte les éléments composants comme une alarme, un éclairage intégré ou une télécommande. Sur le portail en bois, le choix est restreint.
Les différents types de motorisation pour un portail en bois
Pour un portail en bois, il faut préciser que la motorisation à vérins n’est pas adaptée. La pression au niveau des gonds peut détériorer le portail. Il faut aussi vérifier la solidité des montants et des traverses. Voici les meilleures motorisations pour un portail en bois.
La motorisation à roues
Une solution très intéressante à considérer pour un portail en bois, le moteur à roues. En effet, il est très discret, avec une installation d’entrée de gamme intéressante pour un investissement à long terme. Vous n’aurez pas besoin de plus de puissance puisqu’il suffit de 24 volts pour le faire fonctionner. Cela vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie. À part cela, la motorisation à roues s’adapte surtout pour les terrains en pente. Sa force de traction vous aidera à mieux manipuler votre portail en bois.
La motorisation enterrée
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une motorisation qui s’installe dans le sol. Le système d’ouverture s’effectue dans le sol. Vous aurez l’impression que le portail bouge de lui-même. Ccette installation permet de conserver l’esthétisme de l’ensemble portail et clôture de votre propriété. Cependant, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel en maçonnerie. Vous n’aurez pas besoin d’entretenir le système puisque le moteur est dans le sol. Ce type de motorisation est fait pour durer.
La motorisation à bras articulés
C’est le dispositif de motorisation le plus utilisé par les particuliers. En effet, son installation ne demande pas trop d’expertise et les travaux ne sont pas très complexes. L’ouverture du portail se fait grâce aux mouvements des vantaux et préserve le mécanisme dans la durée. Vous pouvez choisir le kit qui vous convient avec la possibilité d’avoir un portail entièrement connecté à votre smartphone. Vous n’avez pas besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le portail surtout si vous êtes pressé.
Les critères de choix d’un portail en bois
Il faut bien choisir l’essence de bois pour un portail. En effet, il est nécessaire qu’il soit de bonne qualité pour supporter l’installation d’un système de motorisation. Le chêne, le châtaigner et le frêne sont utilisés pour fabriquer des portails. Ces essences de bois massif possèdent la capacité de résister aux intempéries et aux différents chocs.