Quelle est la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance ?
08/23/2021L’insécurité grandissante dans les grandes villes, pousse plusieurs ménages et entreprises à installer des dispositifs de surveillance sur leur propriété. Ainsi, on retrouve l’utilisation à tort et à travers des mots télésurveillance et vidéosurveillance, lorsque particulier ou professionnel entre dans le domaine des systèmes de surveillance. Que signifie chacun de ces termes et quelle est la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance.
Tout savoir sur la télésurveillance
La télésurveillance est un dispositif de surveillance de la nouvelle génération qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années. Notifions qu’il existe la télésurveillance et la télé vidéo surveillance. Cette nuance est primordiale dans le seul but de vous aider à choisir le moyen qui vous semble le plus performant pour surveiller votre maison. Nous nous intéressons ici à la télésurveillance.
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
La télésurveillance est un système de surveillance qui enregistre automatiquement tous les mouvements et images dès son installation 24h/24, 7 jours sur 7 dans une maison. Doté d’un capteur photo et d’une alarme, ce système est en mesure de détecter des mouvements suspects pour ensuite envoyer un signal grâce à son alarme à l’agence qui peut être une entreprise de sécurité.
Lorsque des doutes subsistent après analyses, ceux-ci contactent rapidement les forces de l’ordre les plus proches pour prendre la situation en main. Ainsi même en votre absence votre dispositif continue de fonctionner normalement. En cas d’effraction dans votre demeure, vous pouvez être informé à votre retour. La télésurveillance prend donc le contrôle chez vous en votre absence.
N’oubliez pas d’informer vos agents de sécurité de la présence de ce dispositif.
Quels sont les composantes de la télésurveillance ?
Pour mener à bien son rôle, la télésurveillance est composée :
- D’une centrale d’alarme qui passe l’information à l’agence ;
- D’une sirène qui émet de son en cas d’intrusion ;
- D’un détecteur de mouvement qui est opérationnel automatiquement dès que l’alarme est déclenchée en cas de mouvements suspects ;
- D’un détecteur d’ouverture de porte.
Tous ces éléments sont reliés à une station de télésurveillance par une ligne téléphonique.
Que retenir de la vidéosurveillance ?
Après le bref exposé sur la télésurveillance, cap sur la vidéosurveillance.
Définition de vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un dispositif qui fonctionne grâce à une caméra qui surveille tout ce qui se passe dans votre propriété à des heures fixes ou en permanence. Les images enregistrées par la vidéo protection sont enregistrées pour être visualisées quand vous le désirez même la nuit grâce à l’infrarouge dont dispose ce système.
Ce système fait l’objet de beaucoup de critiques. Car elle n’enregistre que les images sans alerter en cas d’effraction. Elle n’a connu de succès qu’après 1990 bien qu’elle soit mise sur le marché depuis un bon bout de temps. Mais elle reste très appréciée par les collectivités territoriales.
Les composantes d’un dispositif de vidéosurveillance
Le différent composant d’une vidéosurveillance sont :
- Une caméra de surveillance IP sans fil incluant un enregistreur ;
- Un infra rouge ;
- Le DVR ;
- Câble de vidéosurveillance ;
- Une source de courant.
Soulignons que la vidéosurveillance ne doit pas violer la vie privée de vos voisins. Ainsi, positionnez votre appareil de telle sorte que ça ne filme que votre intérieur et les abords immédiats. Cet équipement peut être facilement retrouvé auprès des distributeurs comme la SARL SAV ELECTRONIQUE, situé dans le 2 Avenue De L’Energie, 67800 BISCHHEIM.
Différence entre télésurveillance et vidéosurveillance
La différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance est que le deuxième moyen de surveillance enregistre juste les mouvements alors que la télésurveillance envoie de signal au centre de surveillance dès qu’il a intrusion.
En plus, la sirène de la télésurveillance alerte les voisins. Mais pour une sécurité optimale, l’adoption des deux systèmes de surveillance vous permet de mieux prévenir les cambriolages.