Que dit la loi sur le portail motorisé ?

Que dit la loi sur le portail motorisé ?

04/11/2022 Non Par Adam

Dans le commerce, nous pouvons distinguer deux catégories de portail : les portails manuels et les portails motorisés. Ces derniers équipent surtout les logements collectifs tels que les immeubles ou les résidences. Le portail motorisé est un composant clé de confort. Il apporte une certaine aise d’emploi que toutes les variétés d’automatismes de son genre apportent à votre demeure. En avoir un est donc un gage de bien-être, d’un gain de temps ou encore d’une plus-value pour votre habitation. Cependant, avant d’opter pour un portail motorisé spécifique, il faut s’informer sur la loi qui le régit.

Normes de sécurité des portails motorisés électriques

La règle de sécurité correspondante aux portails motorisés est la norme européenne EN 13241-1 qui se substitue à la norme française NF 25-362. Il s’agit d’une nouvelle norme qui s’avère être plus sévère que l’ancienne loi NF, s’avérant ne concorder plus aux réalités de la sécurité des portails motorisés et donc remplacée, par les autorités, par la nouvelle. La norme EN 1324-1 a été mise en place afin de garantir la sécurité des portails motorisés et des portes de garage motorisées. Selon elle, un portail électrique ne doit ni tailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner qui que ce soit. L’acquéreur, tout comme l’installateur du portail motorisé électrique, sont tous deux responsables du respect des normes de sécurité. Pour jouir plus de sécurité, l’achat d’un portail motorisé devrait se faire chez des spécialistes.

Obligations liées à la sécurité

Connaître la loi et les critères pour l’installation de portails motorisés est admirable. Mais c’est encore plus avantageux, et surtout obligatoire, de savoir les mettre en pratique. Quand vous faites l’installation de votre portail électrique, ou lorsque vous le faites exécuter par un installateur, le portail doit obligatoirement être certifié CE. Par la suite, il est nécessaire qu’il soit fait mention de son type d’utilisation. Concernant le matériau, il n’y a pas de choix obligatoire et vous en êtes libre.

Des examens doivent parallèlement être menés afin d’analyser les éventuelles menaces. Des analyses spécifiques sont faites selon le type et les caractéristiques du portail motorisé. Toujours selon les normes européennes correspondantes aux portails motorisés, certains points de sécurité sont à considérer. Parmi les éléments que vous devez vérifier, avant et pendant l’installation, il y a l’éclairage au niveau du portail. Celui-ci doit être présent de part et d’autre de ce dernier. Pour un portail motorisé donnant directement sur une rue publique, ou un trottoir, vous serez contraint d’installer un feu orange de signalisation. En outre, il ne faut pas oublier qu’un portail motorisé doit posséder un détecteur de présence et de mouvement.

Responsabilités

La considération des normes et des lois relatives à la sécurité est impérative. En cas d’accident, l’implication de l’installateur, ou du client, peut être reconnue. En tant que propriétaire d’un logement comportant un portail motorisé, vous devez posséder quelques documents officiels. Ces derniers doivent venir des autorités compétentes et doivent attester que le portail motorisé en question est sans danger et qu’il est bel et bien fonctionnel, conformément à la loi en vigueur. Dans ces documents d’attestation, il devrait donc y avoir un certificat d’essai, un carnet d’entretien et un certificat CE. N’hésitez pas à vérifier si votre installation électrique est également réglementaire.

Précautions à prendre pour éviter les accidents

Il faut prendre de nombreuses précautions afin de prévenir les accidents domestiques. Tout d’abord, expliquez à vos enfants qu’un portail en fonctionnement peut être dangereux et qu’ils doivent respecter certaines règles comme celle de ne pas s’approcher d’un portail qui s’ouvre ou qui se ferme. Il en est aussi de l’interdiction à ne jamais s’approcher du portail pendant la manœuvre, même pour récupérer un objet. Et c’est pareil pour la consigne ne pas mettre les doigts dans les interstices, ou les joints, même si le portail n’effectue pas son mouvement d’ouverture ou de fermeture.