Protection périmétrique d’un site ou d’une maison en 3 points
04/23/2020En matière de sécurisation, la protection volumétrique et la protection périmétrique sont deux notions à connaître. Un système de sécurité bien pensé a plus de chance d’empêcher une intrusion. Une alarme bien placée laisse le temps de réagir. Il n’existe pas de système de protection infaillible. Mais bien connaître la gamme de protection facilite le choix et la mise en place du système anti-intrusion.
Analyse des conditions extérieures
la protection périmétrique consiste à définir une zone à sécuriser autour d’un site ou d’une résidence. Ce dispositif repose sur l’anticipation. Les détecteurs ou les alarmes sont placés dans le périmètre extérieur pour empêcher une effraction. En effet, l’alarme retentit avant que l’intrus ne pénètre dans le bâtiment.
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres dans la mise en place de l’ensemble des appareils. La protection périmétrique constitue la première ligne du système de sécurité.
L’analyse des besoins et de l’environnement est importante. L’environnement ne peut être maîtrisé entièrement. Il faut donc s’adapter en fonction des conditions extérieures : terrain en pente ou à plat, intempérie, rue passante, animaux… Le site peut aussi se trouver dans un lieu isolé. Un autre critère important concerne la présence ou l’absence des moyens de transmission d’information disponibles sur le site.
Les niveaux de sécurité requis sont différents. Il est donc important de bien choisir le système le plus efficace en sachant que les moyens financiers ne sont pas illimités. Le matériel à déployer dépend également des valeurs des biens à protéger, de l’importance de la zone. En général, l’efficience du système de sécurité découle de l’association de deux ou plusieurs technologies.
Les différentes solutions
Les technologies sont diverses permettant ainsi différentes combinaisons.
Les détecteurs d’ouverture
Deux types de détecteurs sont disponibles sur le marché : le détecteur à contact magnétique et le détecteur à contact mécanique. Ils sont placés sur les portes et les fenêtres.
Les clôtures
C’est le moyen le plus simple pour délimiter un périmètre de sécurité. Le mur est le plus basique des protections. Et la haie végétale constitue une solution des plus économiques. D’un autre côté, les clôtures virtuelles sont plus sophistiquées. Pour aller plus loin, certains murs sont équipés de détection morphologiques.
Les barrières infrarouges
Une barrière infrarouge peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Leur taille peut varier de quelques centimètres à 2 mètres. Certaines sont posées sur des socles et d’autres se placent sur les murs. Les barrières infrarouges peuvent également servir pour les fenêtres et les piscines.
Les barrières hyperfréquences
Elles conviennent surtout aux sites industriels. La précision du déclenchement constitue l’atout de ce système basé sur le micro-onde. Il s’agit d’un système actif en raison de l’émission des ondes.
Les caméras de surveillance
Dans le cadre d’une protection périmétrique, les caméras doivent être visibles. Elles servent ici à décourager tout acte malveillant. Du caméra le plus simple au lus sophistiqué, il existe tout un choix.
Les agents de sécurité
Pour un site important, la présence d’agents renforce le niveau de sûreté. Les rondes complètent les différentes technologies utilisées.
Veiller à l’optimisation du système installé
Un système anti-intrusion mal installé ou entretenu cause souvent des déclenchements intempestifs ou rend le système inefficace. C’est pourquoi, il faut suivre à la lettre les instructions des fabricants pour l’installation et l’entretien. Ainsi, faire appel à une entreprise spécialisée en installation de dispositif de protection comme Austral sécurité à la Possession. Il faut aussi s’occuper de l’environnement, des appareils. Le drainage des sols, l’élagage peuvent être nécessaires. Le système nécessite des tests réguliers. En effet, il suffit d’un petit détail pour perturber la fonctionnalité des alarmes périmétriques.