Pourquoi réaliser un audit sécuritaire avant l’installation d’un système d’alarme ?
03/12/2021La sécurité des personnes et des biens est un sujet capital aussi bien en entreprise que dans le domaine de la vie privée. En entreprise, la responsabilité du chef d’entreprise est engagée vis-à-vis de la loi en ce qui concerne les procédures de mise en sécurité physique des personnes et des infrastructures. Mais avant d’installer tous les dispositifs nécessaires, il est d’usage de réaliser un audit sécuritaire. De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce nécessaire ?
En quoi consiste l’audit sécuritaire ?
Un audit sécuritaire est un contrôle effectué par un spécialiste des systèmes de sécurité pour vérifier le niveau de sécurité d’une entreprise et pour préparer cette dernière à l’installation d’un meilleur système de sécurité.
L’auditeur qui se charge de cet audit sécuritaire porte son attention sur tous les points importants pouvant constituer des failles de sécurité pour l’entreprise. Il s’agit de points tels que :
- Le fonctionnement des caméras de surveillance ;
- Le fonctionnement des différents détecteurs de mouvement ou d’ouverture ;
- Le fonctionnement des appareils et systèmes d’accès des employés (badges, empreintes digitales, cartes biométriques…) ;
- Le contrôle de toute personne, véhicule et colis qui entrent dans l’entreprise ;
- Les systèmes d’évacuation d’urgence en cas d’incendie, ou d’explosion ;
- Les systèmes de protection des câbles électriques ;
- Les zones où sont effectués les stockages de différents produits etc.
Vous l’avez compris, l’auditeur contrôle tout ce qui a rapport avec la sécurité.
Pourquoi réaliser cet audit avant d’installer un système d’alarme ?
L’audit sécuritaire est réalisé pour les raisons suivantes :
- L’indentification des réels besoins de l’entreprise : dans un premier temps, cet audit permet de connaître l’entreprise et de pouvoir identifier ses besoins en matière de sécurité. Elle porte son sur la définition de la nature de l’activité de l’entreprise, le nombre d’employés travaillant sur les lieux, les biens contenus dans l’entreprise et la superficie de cette dernière.
- La vérification de l’efficacité des mesures prises : cet audit permet aussi d’adapter des mesures sécuritaires adéquates aux informations recueillies. C’est grâce à cet audit que les dispositifs sont choisis et que leur portée est déterminée.
- L’identification des points forts et faibles des systèmes installés : l’audit sécuritaire permet aussi d’identifier les spécificités de la structure de la construction et ainsi pouvoir bénéficier de ses points forts et renforcer ses points faibles.
Sans cet audit, aucune entreprise ne peut répondre favorablement aux exigences en matière de sécurité et couvrir entièrement l’étendue de ses locaux.
Sur quoi ce base le travail de l’auditeur ?
Le travail de l’auditeur sécuritaire se base sur des bases et des normes préétablies et obligatoire pour la sécurité des entreprises. Ces référentiels sont :
- La norme IS 27 002 portant sur les recommandations sur la gestion de la sécurité informatique ;
- Le plan Vigipirate national ;
- Le référentiel APSAD D 83 ;
- Les recommandations de l’ANSSI ;
- Les autres lois et normes prescrites dans le domaine.
De manière particulière, le référentiel APSAD D 83 est un référentiel portant sur la filtration des accès physiques c’est-à-dire qu’il met l’accent sur les personnes qui peuvent ou pas entrer dans les locaux d’une entreprise. Ce référentiel permet d’identifier et d’écarter les personnes pouvant constituer une menace quelconque pour la sécurité des biens et personnes de cette entreprise.
Si vous êtes un chef d’entreprise, il ne vous reste plus qu’à veiller à effectuer un audit sécuritaire dans votre entreprise pour déterminer les points sur lesquels la sécurité de votre entreprise, de ses locaux, ses biens et personnes doivent être renforcés ou changés.