Les accidents les plus fréquents sur un chantier de construction

Les accidents les plus fréquents sur un chantier de construction

05/17/2019 Non Par Hicham Dipont

Sur un chantier de construction, ce ne sont pas les risques d’accident, qui peuvent être parfois mortels, qui manquent. Chutes, collision, glissades, coupures, électrocution, etc. La liste est longue. Selon la loi, l’employeur doit souscrire ses employés à une assurance. Dans cet article, nous allons parler de 5 accidents les plus fréquents sur ce genre de lieu de travail et sur comment les éviter.

Les glissades et les chutes

Des études réalisées récemment ont prouvé que les glissades et les trébuchements figurent parmi les principales causes de plus des 2/3 des chutes des travailleurs chaque année. Les raisons en sont nombreuses, pour ne citer que les intempéries, les revêtements de sols de mauvaise qualité, les liquides éparpillés sur le sol, etc.

Il est incontestable que la plupart des accidents de travail sont évitables. Pour ce faire, il faut faire minutieusement attention aux détails. En effet, faire des suivis réguliers du chantier est indispensable. En général, les trébuchements sont dus à un manque de visibilité. De ce fait, on peut prévenir ce type d’accident en améliorant les éclairages sur le chantier. D’un autre côté, la présence excessive des débris peut également devenir une source de glissade. Ce qui amène à toujours penser à nettoyer le chantier. Côté équipement, tous les intervenants sur un chantier doivent porter des chaussures adaptées, pourvues de semelles antidérapantes.

Les chutes de hauteur

Les chutes de hauteur peuvent être classées dans la liste des accidents mortels sur un lieu de travail. De tels accidents graves sont engendrés par diverses circonstances telles que le manque de mesure de sécurité, la mauvaise qualité des équipements de travail, un lieu de travail mal ou non entretenu, etc. Et comme le précédent accident, l’insuffisance d’éclairage peut entraîner des chutes mortelles.

Pour protéger les travailleurs, il est plus judicieux de procéder à l’entretien régulier de l’ensemble de vos équipements de travail en hauteur comme les échafaudages, les échelles, les plateformes et les nacelles. N’hésitez pas à offrir à vos collaborateurs des formations et des conseils en sécurité de travail. Utiliser des barrières pour limiter les zones à risque et des signalétiques bien visibles s’avère être d’excellentes alternatives.

Les collisions avec des véhicules en mouvement

Ces dernières décennies, environ les 13 % des décès survenus sur un lieu de travail sont causés par des contacts avec un véhicule. Il peut s’agir d’un cas de collision où un travailleur qui a été coincé par un véhicule. Pour ce qui en est des causes, les cas plus fréquents sont l’inadaptation des formations ou des qualifications, la faiblesse du champ de vision que ce soit du côté du véhicule ou du côté du travailleur se déplaçant à pied, etc.

Le meilleur moyen d’éviter ce genre d’accident est que les conducteurs n’effectuent pas des marches arrière quand il s’agit d’un grand engin. Si ce type de manœuvre est inévitable, il faut faire usage des avertisseurs de recul, tout en tenant compte minutieusement des angles morts. Des signalétiques servant de rappel de danger doivent être placées dans les zones à haut risque.

Les chutes d’objet

Au Canada, on a recensé plus de 50 000 employés blessés par la chute d’un objet ou d’une pièce en 2016. Il est à noter que nombre d’entre eux ont péri suite à leur blessure. Ce risque concerne particulièrement ceux qui œuvrent sous les échafaudages, les grues ou bien d’autres matériels en hauteur.

Comme prévention, il n’y a rien de plus sécurisant que de délimiter une zone d’exclusion, surtout s’il s’agit de déplacer un objet de taille importante.

Les électrocutions et l’électrisation

Certes, on peut dire que c’est moins fréquent que les autres accidents de travail susmentionnés, mais les séquelles d’une électrisation ou d’une électrocution sont les plus mortelles. Dans la majorité des cas, ce type d’accident est provoqué par le mauvais état d’une installation électrique ou d’un appareil à haut voltage.

Pour mettre vos travailleurs à l’abri des électrocutions, faites vérifier régulièrement vos équipements qui fonctionnent au courant électrique. Il faut également placer des signaux avertissant les zones à haute tension électrique. Des professionnels tels que CENTRE MEDICAL PUBLICITE COMMUNICATION peuvent vous aider.