Où installer son détecteur de fumée dans la maison?
03/26/2021Dans le souci d’éviter d’éventuels incendies, la loi exige l’installation d’au moins un détecteur de fumée par domicile. C’est une mesure rigoureusement respectée dans toute l’étendue du territoire français. Cependant, plusieurs idées différentes sont reçues à propos des endroits idéaux où installer les détecteurs de fumée. Il est donc important de savoir exactement où il faudrait les placer et où il ne vaudrait mieux pas.
Le détecteur de fumée doit s’installer en hauteur
L’endroit idéal où positionner un détecteur de fumée est le plafond, dans la zone centrale de la pièce. Cependant, il existe quelques cas spécifiques où le plafond n’est pas un endroit approprié. C’est le cas par exemple des immeubles collectifs où l’intérieur des planchers est équipé de systèmes de chauffage. L’installation des détecteurs de fumée au plafond dans ce cas est risquée : les conduits du système risquent d’être percés.
La seule alternative dans ce cas est de placer le détecteur sur le mur, le plus haut possible. Il faut veiller à ce qu’une distance moyenne de 15 à 30 cm le sépare du plafond et des coins de la pièce. Par rapport aux appareils émettant de la chaleur et de la vapeur, il doit être distant de 3 mètres minimum. Il s’agit d’appareils comme les luminaires, le radiateur, la cheminée, etc. Aussi, dans une pièce mansardée, il faut installer le détecteur de fumée à 1 m minimum du plus haut point. Cela évitera à l’alarme de se déclencher de manière intempestive.
Un détecteur de fumée dans une cuisine : c’est conseillé !
Dans une habitation, la cuisine est l’une des pièces où les feux d’incendie ont le plus de chances de commencer. Il est donc nécessaire, et très conseillé d’ailleurs qu’un détecteur de fumée y soit installé.
Pour une cuisine peu spacieuse, le détecteur doit être placé de préférence au mur. Il faut cependant respecter une distance minimale de 3 mètres entre les appareils de cuisson et lui. Cette mesure vise à prévenir les déclenchements intempestifs de l’alarme incendie.
Pour des cuisines plus spacieuses, l’idéal serait de placer le détecteur en partie centrale de la cuisine, collé au plafond. Il en est de même d’ailleurs pour des salles de bain équipées de machines à laver ou de sèche-linge.
Un détecteur de fumée dans un couloir
L’installation des détecteurs de fumées dans les couloirs est une question un peu sensible. Dans certaines maisons, il peut arriver que le propriétaire décide de n’installer qu’un seul détecteur de fumée. Dans ce genre de situations, il est recommandé de le faire dans couloir donnant accès aux chambres à coucher. Cela permettra de réveiller à temps les occupants de ces chambres en cas d’incendie durant la nuit.
Cependant, les chambres étant fermées pendant qu’ils dorment, si le feu commençait dans l’une d’elles, l’alerte ne sonnera que tardivement. La personne dormant dans la pièce concernée ne pourra probablement pas s’en sortir indemne. La solution idéale serait donc d’équiper chaque chambre d’un détecteur de fumée, en plus de celui dans le couloir. Il est même conseillé d’opter pour des détecteurs de fumées interconnectés. Ainsi, lorsqu’une alarme se déclenche dans une pièce, les autres sont à leur tour simultanément activées. Tous les occupants de la maison sont alors alertés.
Un détecteur de fumée à chaque étage et dans chaque logement
La loi prévoit qu’un détecteur de fumée au minimum soit installé dans chaque logement ou à chaque étage d’un immeuble. Mais pour une plus grande sécurité, il est important que chaque pièce de vie d’un logement soit équipée d’un détecteur. Cependant, en cas de manque de moyens financiers, il faut commencer par en installer un. Le reste suivra progressivement.
Par ailleurs, les murs ou les plafonds n’ont pas forcément besoin d’être perforés pour l’installation des détecteurs de fumée. Ces derniers peuvent également y être simplement collés ou aimantés. En cas de risque d’incendie, ils détecteront les fumées et déclencheront l’alarme avant même que la chaleur ne les décolle.