Comparaison des catégories de services de sécurité et de gardiennage
08/04/2021Durant ces dernières décennies, le taux du recours aux services de gardiennage a connu un accroissement considérable aussi bien dans le domaine professionnel que chez les particuliers. Cette augmentation de la demande est nécessairement liée aux phénomènes d’insécurité de nature à inciter un grand nombre d’entreprises à optimiser leur moyen d’autoprotection. Ainsi, pour choisir l’offre répondant au mieux à vos besoins, vous devez, avant toute chose, comparer les catégories de services de gardiennage existantes.
Le gardiennage de maison : une alternative de sécurité pour les particuliers
Le gardiennage de maison est la plus ancienne branche du service de sécurité. Il consiste en une prise en charge de la sécurisation de votre habitation par un professionnel dans le but de vous protéger des actes malveillants comme les effractions, les intrusions de malfaiteurs et la squattérisation. Par ailleurs, l’objectif est de protéger vos biens en cas d’absence (vacances, voyage professionnel, hospitalisation, etc.). Dans ce cas, il appartient à l’entreprise de gardiennage d’assurer la disponibilité des moyens humains et techniques. Celle-ci peut, alors vous proposer des agents de sécurité avec un tarif horaire ou mensuel selon les clauses de votre contrat de gardiennage. En outre, nombreuses sont les différentes prestations qui s’attachent au service de gardiennage. Parmi celles-ci, il y a la maintenance techniques des fermetures, l’installation et la veille du système de télésurveillance, l’éclairage extérieur, l’entretien du jardin, etc.
Le gardiennage d’entreprise : une option plus avantageuse pour les entreprises commerciales
La question de sécurité fait partie intégrante de la stratégie de développement d’une entreprise. En effet, la principale obligation du prestataire de service de sécurité consiste, dans ce type de contrat, à sécuriser les personnels et les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise (véhicules, marchandises, engins de manutention, locaux de stockage, etc.). D’une manière générale, les types d’infraction qui portent atteinte à l’intégrité de tels biens sont le vol, le braquage et la dégradation. Par ailleurs, un professionnel en termes de sécurité pour entreprise peut être amené à veiller sur la protection des données informatiques de l’entreprise contre les éventuels cas de piratage et d’espionnage. Les prestations de gardiennage peuvent également consister à l’assurance de la sécurité et de la sûreté de certains lieux au profit de la clientèle de l’entreprise comme le parking et l’entrepôt. Le professionnel de sécurité privée dispose de moyens adaptés à l’exercice de ses fonctions tels que les chiens de garde, les caméras de surveillance et les véhicules d’intervention.
Le gardiennage événementiel
Ce troisième type de gardiennage est principalement axé sur la gestion de la sécurité des évènements publics ou privés comme les fêtes foraines, les concerts, les manifestations sportives, etc. Dans ce cas, il appartient à la société de gardiennage et de sécurité de mettre en œuvre un plan stratégique permettant de contrôler tous les sites concernés par l’évènement, mais également du risque de déferlement de foule. Par ailleurs, elle s’occupe de la prévention des actes de débordement de tout individu tout en procédant à des contrôles a priori des accès, des identités, des bagages personnels, etc.
La sécurité incendie
La sécurité incendie est le dernier élément qui compose les catégories de prestations de service de sécurité et de gardiennage. En effet, un prestataire de sécurité incendie a pour mission de prévenir tout risque d’incendie. Il met en œuvre plusieurs dispositifs de détection et d’alerte afin d’optimiser la qualité de son intervention. Par conséquent, il est chargé de veiller au respect des normes sécuritaires ainsi qu’à l’assurance des formations et des sensibilisations des personnes qui fréquentent l’immeuble.
Pour finir, le tarif horaire d’un agent de sécurité peut varier en fonction de plusieurs paramètres à savoir : le moment de la garde (jour ou nuit), la taille des locaux ou de l’immeuble, l’évaluation du risque et même l’historique des incidents.