Mon interphone est en panne : d’où vient le problème ?
07/28/2021Comparé à la sonnette, l’interphone dispose de fonctionnalités beaucoup plus avancées. Il permet généralement de faciliter l’identification des personnes qui souhaitent vous rendre visite. Ce dispositif permet également d’ouvrir la porte de manière automatique. Mais il arrive parfois qu’il ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut déterminer la source du problème pour ensuite trouver une solution.
Qu’est-ce qu’un interphone ?
L’interphone est aussi connu sous l’appellation de vidéophone. Il s’agit d’un dispositif de communication interne sans fil, possédant son propre système de réseau. Il est souvent installé sur le portail ou devant la porte d’entrée d’un immeuble.
Cet appareil permet de contrôler à distance les allées et venues de tous les visiteurs. Sa mise en place permet en même temps d’actionner la fermeture et l’ouverture d’une porte. De nos jours, un interphone peut être appairé avec les smartphones. Il est donc très pratique, facile à utiliser et vous permet d’éviter de vous déplacer jusqu’à la porte pour l’ouvrir.
L’interphone : comment fonctionne t-il ?
Le système d’interphonie est né de l’évolution de la conception de la sonnette. Ce premier est conçu, non seulement, pour sonner à la porte, mais aussi pour identifier la personne qui s’y trouve et surtout pour communiquer avec elle. Il est donc inutile de parcourir plusieurs mètres ou de descendre l’escalier pour ouvrir la porte, car tout se fait automatiquement.
L’interphone est souvent équipé d’un système de sécurité et d’alerte. Il est aussi composé d’un récepteur et d’un émetteur (ou platine).
L’émetteur ou platine
Cet élément est souvent installé à l’extérieur de la maison, car c’est lui qui permet aux visiteurs de converser avec le propriétaire. Il est aussi équipé d’un bouton poussoir qui permet à la personne de signaler son arrivée.
Le récepteur
Celui-ci est à installer à l’intérieur de l’habitation, car c’est ce composant qui permet au propriétaire de la maison de converser avec le visiteur se trouvant devant la porte d’entrée.
En outre, la communication entre les 2 personnes se fait via un système sans fil ou filaire.
Quels sont les principales causes du dysfonctionnement de l’interphone ?
Comme l’interphone est constitué de nombreux éléments, son mal fonctionnement peut être causé par plusieurs facteurs. Il est donc impératif de connaître la vraie source de la panne. Cela permet de trouver une solution le plus rapidement possible. Le problème réside souvent sur :
La sonnette
Si la sonnette de votre interphone est en panne, sachez que cela peut être causé par les piles. En effet, soit elles sont à plat soit elles sont incompatibles avec l’installation. Dans ce cas, veillez à les changer régulièrement.
Le circuit de transmission vocal
Parfois, le propriétaire ne peut pas entendre le visiteur ou à l’inverse, la personne se trouvant devant votre porte ne vous entend pas. Dans ce cas, la source de la panne vient du circuit de transmission vocal. En effet, peut être que celui-ci est défectueux. Son dysfonctionnement peut également s’expliquer par la détérioration de la plaque électronique. Quoi qu’il en soit, il faut bien choisir son interphone et opter pour une pièce de bonne qualité.
Quelle solution pour réparer votre interphone ?
Vous n’êtes pas obligé d’être un expert en électricité pour pouvoir réussir à réparer votre interphone. Si le problème vient du mécanisme de la sonnette, il suffit de réparer le contacteur.
Néanmoins, il faut suivre les étapes de réparation, à commencer par le démontage du boîtier, afin de déconnecter les câbles. Il faut ensuite nettoyer la partie intérieure de la sonnette. Pour terminer, changez le ressort du bouton-poussoir et le fil de ce dispositif.
Mais cela ne vous empêche pas de contacter un professionnel, comme ALARME VAL D’OISE. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le dépannage, l’installation d’interphones et la motorisation de portails dans le Val-d’Oise.