Local commercial : rideau métallique perforé ou à lames transparentes ?
01/03/2022 Non Par Hicham DipontLe local commercial renferme la majorité des fonds investis par un entrepreneur afin de mener à bien ses affaires. C’est la raison pour laquelle sa sécurité doit être assurée à n’importe quel prix. À ce jour, l’installation d’un rideau métallique figure parmi les techniques sécuritaires les plus rassurantes. Cependant le dilemme entre l’adoption du type perforé ou celui muni des lames transparentes demeure au cœur des débats. Voici un guide vous permettant de faire votre choix.
Les fonctions d’un rideau métallique performant
Pour être performant, un rideau métallique doit nécessairement avoir simultanément une fonction esthétique, sécuritaire et commerciale. Pour cela, il doit :
-
- Jouer un rôle marketing en permettant aux clients potentiels d’avoir un aperçu des marchandises en vente, même durant la fermeture du magasin ;
-
- Offrir un confort visuel tout en ayant un atout esthétique ;
-
- Offrir une protection maximale, grâce à la robustesse et au caractère inoxydable du matériau de fabrication ;
-
- Résister aux conditions de température extrêmes telles que le froid hivernal ou l’été caniculaire.
Le comparatif des deux rideaux métalliques les plus prisés
Le style perforé
Les avantages
Un rideau métallique perforé est une solution de protection pertinente permettant de garantir la sécurité d’un local commercial. En effet, il remplit la majorité des conditions de performance énoncées précédemment. Tout d’abord, les perforations de ce rideau de fer offrent une certaine beauté et une notoriété au magasin durant sa fermeture. Ensuite, il faut considérer le fait qu’une telle installation met le local à l’abri des regards ; c’est de cette manière qu’il renforce la sécurité du magasin. En outre, le rideau métallique perforé répond également à un critère hygiénique, car il permet à l’air et à la lumière naturelle de s’introduire dans le local commercial.
Les inconvénients
Malgré les nombreux atouts énoncés précédemment, les entrepreneurs hésitent à adopter ce système de sécurité, car il présente :
-
- Un inconvénient commercial du fait qu’il ne favorise pas l’attraction de la clientèle. En effet, le rideau perforé est essentiellement opaque. Par conséquent, les marchandises en vente ne sont pas visibles ;
-
- Un inconvénient financier lié à la lourdeur du rideau. Il revient 5 fois plus cher que le rideau de fer à lames transparentes ;
-
- Un inconvénient pratique : le poids du rideau est ressenti durant la pose, l’ouverture et la fermeture du magasin. De ce fait, l’ouverture et la fermeture du magasin requièrent l’intervention d’au moins deux personnes. Afin d’éviter cette gêne, il faut investir dans un système d’ouverture automatique.
La version à lames transparentes
Les avantages
Un rideau métallique à lames transparentes a un avantage sécuritaire et esthétique non-négligeable. En effet, la beauté et le design de la vitrine sont préservés aussi bien durant les heures d’ouverture que lorsqu’elle est fermée. Grâce à cela, les passants ont toujours un aperçu de l’activité du magasin ; cela constitue un avantage marketing non-négligeable. Par ailleurs, il faut savoir que cette transparence n’impacte en rien le rôle protecteur qui lui est attribué. En effet, les lames qui forment ce rideau métallique sont à la fois épaisses, robustes et tranchantes. Par conséquent, la sécurité qu’il offre est maximale. Bref, ce type de protection remplit la totalité des conditions de performances énoncées précédemment.
Les inconvénients
Le rideau métallique à lames transparentes a un inconvénient principal : sa transparence. En effet, malgré les avantages commerciaux et esthétiques qu’il offre, ce détail peut entraver la protection du local commercial. Le fait est qu’il attire la curiosité des malfaiteurs. De plus, le champ de vision de l’intérieur du local commercial constitue un atout pour la planification des vols à main armée ou d’un braquage nocturne.