Ce qu’il faut savoir sur l’alarmes incendie

Ce qu’il faut savoir sur l’alarmes incendie

12/17/2021 Non Par Hicham Dipont

L’alarme incendie est un excellent moyen de prévention contre les feux accidentels. Il existe différents types d’alarmes avec leurs détecteurs de fumée, de gaz ou de chaleur correspondants. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur l’alarme incendie.

Comment fonctionne une alarme incendie ?

L’alarme incendie est un dispositif capable d’alerter d’une augmentation radicale de la température, d’une fuite de gaz ou d’un niveau élevé de fumée dans une pièce donnée.

Vous pouvez louer une alarme incendie inclue dans un pack de sécurité auprès d’une société d’alarme ou en tant qu’élément indépendant. Cette distinction marquera grandement la sécurité et l’efficacité de l’appareil.

Les alarmes à incendie utilisent deux systèmes différents pour fonctionner :

    • Activation par capteurs de température ou détecteurs de gaz ou de fumée
    • Activation manuelle

Celle-ci provoque une action dans le dispositif d’alarme qui peut aller de l’émission d’un son pour alerter les personnes se trouvant dans l’immeuble ou les voisins du danger, à un appel aux services d’urgences.

Pourquoi une alarme incendie est-elle recommandée ?

Les incendies domestiques et professionnels peuvent se déclarer à tout moment. Bien qu’il existe certaines mesures de sécurité obligatoires en cas d’incendie, telles que l’installation d’extincteurs ou d’issues de secours, pouvoir les prévenir est essentiel.

Le meilleur système de prévention des incendies est l’installation d’une alarme de sécurité. Ce qui va suivre va vous expliquer les différentes alarmes qui existent pour détecter un incendie selon le type de bien.

Pour vos besoins en équipements, adressez-vous à OMNIUM SÉCURITÉ INCENDIE, le spécialiste de l’alarme incendie à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin.

Les types d’alarme incendie

Bien que l’objectif soit toujours le même, éteindre un incendie ou le prévenir, les alarmes à incendie présentent des différences entre elles. Ci-dessous les principaux types d’alarme incendie, les raisons de les distinguer et l’alarme la plus adaptée à votre maison ou votre entreprise.

Sirène d’incendie

Ce type d’alarme peut avoir deux variantes, d’une part en tant qu’élément anti-incendie unique et d’autre part en tant que dispositif complémentaire d’un système d’alarme incendie.

Si ce n’est que le premier élément, l’alarme n’offre pas un niveau de sécurité adéquat, car dans le cas où il n’y a personne sur la propriété, elle ne serait pas d’une grande aide.

Cette alarme est compatible avec différents détecteurs d’incendie, mais cependant, n’offre pas un niveau de sécurité optimal.

Alarme connectée à un centre de réception

Les alarmes incendie connectées à une centrale d’alarme sont celles ayant été acquises avec un kit d’alarme d’une entreprise de sécurité.

Elles offrent le plus haut niveau de sécurité, puisqu’en cas d’incendie ou de fuite de gaz, le centre de réception se chargera de prévenir les forces de sécurité concernées, comme les pompiers et les contacts téléphoniques prévus dans le contrat d’alarme.

Elles sont plus sécuritaires que tout autre, mais doivent être installées avec d’autres kits.

Déclencheur manuel

Un déclencheur manuel est le seul type d’alarme qui n’intègre aucun type de détecteur. Comme son nom l’indique, celui-ci doit être activé manuellement dans la pièce ou le bâtiment dans lequel un incendie est détecté après ouverture de sa couche protectrice.

L’activation de ce système d’alarme peut conduire à différents scénarios : contact avec les pompiers, émission sonore, allumage des panneaux de sortie de secours, etc.

Ce bouton doit toujours être rouge (selon la norme européenne EN54 et la norme américaine NFPA) pour faciliter sa visualisation et son activation ultérieure.

Elle peut assurer diverses fonctions de sécurité, mais nécessite une activation manuelle pour être fonctionnelle.

Avoir une alarme incendie dans votre maison n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé. Selon votre type d’habitation, un type d’alarme spécifique peut être utile.

Les immeubles d’habitation disposent généralement d’une alarme incendie dans les parties communes telles que les couloirs ou les halls. Cependant, si vous souhaitez avoir une alarme d’une manière particulière pour éviter le risque d’incendie sur votre propriété, le plus conseillé est une alarme connectée à un centre de réception.