Les normes à suivre pour l’installation et l’entretien de colonne sèche

Les normes à suivre pour l’installation et l’entretien de colonne sèche

03/09/2022 Non Par Timothee Mousseau

En cas d’incendie dans un immeuble, la colonne sèche joue un rôle primordial. En effet, elle permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir avec facilité et efficacité. Au vu de son utilité, elle est presque installée dans tous les bâtiments d’habitation. Par ailleurs, il faut savoir que son installation et son entretien suivent des normes auxquelles il ne faut surtout pas déroger.

La colonne sèche, c’est quoi ?

Précaution d’une importance capitale, l’installation de colonne sèche se veut pour faciliter l’intervention aux sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Son mécanisme de fonctionnement est très facile à cerner. En effet, à l’aide d’une conduite étanche et parfaitement rigide, le dispositif d’extinction de feu est raccordé au bâtiment d’où l’incendie peut se déclarer.

À chaque extrémité, des pancartes sont installées pour servir de signaux aux sapeurs. À noter que la colonne sèche est un moyen par excellence pour arrêter le feu dans les immeubles de plus de 6 étages.

Quelles sont les normes à suivre pour l’installation de colonne sèche ?

Avant toute installation de colonne sèche, il faut prendre connaissance de la réglementation en vigueur. C’est d’ailleurs en cela qu’il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel. DALCOM est une société fournissant une prestation de qualité dans ce domaine.

Elle accompagne les particuliers comme les professionnels dans tout leur projet d’installation ou d’entretien de colonne sèche. Par ailleurs, voici ce qu’il faut savoir de l’installation de ce dispositif.

Réglementation pour l’installation de colonne sèche

Dans son article 98, l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection contre l’incendie des immeubles d’habitation recommande l’installation de la colonne sèche. Cependant, il faut noter qu’il concerne uniquement les habitations de la 3e et de la 4e famille.

Dans ces contextes, la colonne sèche à installer doit être de 65 mm environ par escalier. De plus, il faut s’assurer que le dispositif est équipé d’une prise de 40 mm. Quant au tuyau de raccordement, il doit être long de 60 m.

Comment installer la colonne sèche ?

Toujours par rapport aux normes à suivre pour installer une colonne sèche, la réglementation prévoit qu’elle soit confiée à un professionnel. Celui-ci doit pouvoir attester de son expérience et de son expertise dans la maintenance de colonne sèche.

Quelles sont les normes à suivre pour l’entretien de colonne sèche ?

Un dispositif de la valeur de colonne sèche ne peut pas exister sans un minimum d’entretien. Il faut rappeler qu’il s’installe pour durer autant que le bâtiment sera habité. Des maintenances et entretiens lui sont donc indispensables pour bien fonctionner en cas d’incendie. Voici ce qu’il faut savoir à propos :

Réglementation pour l’entretien de colonne sèche

Les modalités de contrôles, de maintenances et d’entretien des colonnes sèches sont définies par les NF S61-759 d’août 2011. Ces normes prévoient des procédures d’entretien de plusieurs ordres :

  • Nettoyage régulier du dispositif à l’intérieur du bâtiment ;
  • Le contrôle visuel chaque 3 mois ;
  • La réalisation d’un régime hydrostatique chaque un an ;
  • La réalisation d’un régime hydraulique tous les cinq ans.

Bien évidemment, l’entretien s’applique aussi bien aux habitations de la 3e que celles de la 4e famille.

Comment entretenir la colonne sèche ?

En dehors du nettoyage régulier qui n’est d’ailleurs pas important et qu’il faut faire soi-même, les autres entretiens se font par un professionnel. À noter que le contrôle visuel comme les réalisations hydrostatique et hydraulique nécessite une bonne expertise.

Faire appel à un professionnel

Pour tous les travaux d’installation et d’entretien de colonne en charge ou sèche, ne surtout pas hésiter à faire appel à DALCOM. Cette société dispose d’un personnel qualifié et d’un outillage adapté pour répondre à toutes les exigences du terrain.