Quelle arme à feu peut-on utiliser pour une protection rapprochée?

Quelle arme à feu peut-on utiliser pour une protection rapprochée?

01/13/2022 Non Par Hicham Dipont

La sécurité n’est pas un luxe, mais une nécessité. Les personnes exposées à une mort ou à des blessures cherchent souvent des méthodes de protection optimale. Elles ne peuvent tout simplement pas vaquer à leurs occupations quotidiennes sans être accompagnées par des agents qualifiés.

Les entreprises de sécurité proposent ainsi des services de protection rapprochée. Les agents chargés de la protection sont appelés « les gardes du corps ». Les techniques de protection peuvent varier selon les besoins, les fonctions et les lieux fréquentés par la personne à protéger. Dans certains contextes, la loi autorise le port d’arme à feu aux agents de sécurité. Une prérogative quifait poser de nombreuses questions. Quelle arme à feu peut-on donc utiliser pour une protection rapprochée ? Comment obtenir une autorisation d’acquisition et de détention des armes ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une surveillance armée ? Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus sur ce sujet.

Les autorisations

L’autorisation de détention d’armes est délivrée au bénéficiaire d’exercice du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) par le ministre de l’intérieur. Une copie de cette autorisation est transmise au directeur du Conseil. Le dossier de demande d’autorisation comprend :

– Une attestation de contrat liant l’entreprise de sécurité à la personne exposée à des risques exceptionnels d’atteinte à sa vie.

– Le type d’arme autorisé

– Une copie d’un titre d’identité en cours de validité de l’agent

– Un certificat médical attestant que l’état de santé physique et psychique de l’agent est compatible avec le port d’une arme.

– Un justificatif d’installation d’équipements pour le rangement de l’arme.

Sachez que l’autorisation a une validité n’excédant pas une année. Renouvelable dans les mêmes conditions, elle mentionne l’identité de la personne protégée et le type d’arme pouvant être porté.

Les types d’armes autorisés

Seuls les agents de protection rapprochée peuvent détenir des armes à feu pendant l’exercice de leurs fonctions. La loi les autorise à utiliser deux types d’arme de catégorie B :

– Les revolvers chambrés calibre 38 (avec l’emploi exclusif de munitions de service à projectile expansif)

– Les armes de poing chambré pour le calibre 9 x 19

D’autres armes de catégorie D peuvent être utilisées librement sans autorisation, mais sous certaines conditions. C’est le cas des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, des matraques de type bâton et des tonfas télescopiques.

Les conditions d’utilisation de l’arme

L’arme à feu est réservée à l’usage exclusif de l’agent autorisé et ne doit être porté que pendant l’exercice de ses fonctions, c’est-à-dire pendant sa mission de protection. En dehors du travail, l’arme et les munitions doivent être déposées en lieu sûr, soit dans un coffre-fort, soit dans une armoire scellée ou dans une chambre forte. Lors des missions de protection, l’agent concerné doit porter sur lui une copie de l’autorisation du ministre.

À qui s’adresser pour bénéficier d’une protection armée ?

Toutes personnes victimes de menaces ou exposées à des éventuelles attaques malencontreuses peuvent recourir à un service de protection rapprochée. Les personnalités les plus concernées sont les hommes politiques, les chefs d’entreprise, les stars du show-business et les juristes.

Pour bénéficier d’un service de protection à Charleville-Mézières, Revin et alentour, faites appel à l’entreprise Ardennes Sécurité Privée. Elle propose diverses prestations telles que la protection rapprochée, le gardiennage de résidence ou de site industriel, la surveillance de magasins et la sécurité événementielle. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise ! Vous pouvez aussi appeler au 09 74 56 82 55.