Les droits des handicapés sont-ils toujours respectés ?
04/19/2019Autrefois, les handicapés dépendaient des autres pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Ne pouvant pas jouir pleinement de leurs droits, ils faisaient l’objet d’une exclusion sociale, voire d’une discrimination. Les techniques innovantes de la construction ont toutefois apporté leur contribution pour revaloriser des droits des personnes handicapés et à mobilité réduite. Cela s’explique par l’installation des plateformes élévatrices dans les bâtiments publics et la mise en place d’accès pour PMR. Ces mesures sont-elles suffisantes pour assurer la réinsertion sociale des handicapés ? Que devons-nous mettre en place pour éviter la discrimination sociale ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Une aide sociale
Le terme handicapé désigne ici le handicap moteur, c’est-à-dire, les personnes qui souffrent d’une malformation de leurs membres (supérieurs ou inférieurs) et qui se déplacent à l’aide d’une paire de béquilles ou sur une chaise roulante.
La vie quotidienne des handicapés n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Ils sont toujours accompagnés par leurs proches pour faire les courses ou pour aller au travail. Une seule marche d’escalier peut, en effet, les empêcher d’avoir accès à un bâtiment ou un magasin. Les accompagnateurs font parfois quelques efforts pour les aider à monter en voiture ou pour gravir des chemins d’accès avec une pente assez raide. Sans coup de main, les handicapés ne peuvent pas faire beaucoup de choses. En d’autres mots, ils sont dépendants et n’ont pas de vie intime.
L’installation d’ascenseurs et d’accès pour PMR contribue certainement à l’autonomie des handicapés, mais les initiatives doivent se multiplier pour garantir l’égalité des droits. Tous les citoyens ont pour devoir de les soutenir, de ne pas les exclure malgré leurs défaillances motrices et de les aider en cas de difficulté dans les lieux publics. Les architectes, les syndicats de copropriété et les administrateurs de société doivent également inclure l’accès PMR dans tous les projets de construction.
L’entreprise AF2R BOURGOGNE, basée à Rémigny, est une adresse recommandée pour l’installation des plateformes élévatrices sur les maisons. Elle propose diverses solutions comme la pose d’ascenseurs privatifs et de monte-escaliers, ainsi que l’aménagement d’accès en pente. Vous pouvez aussi lui confier d’autres travaux comme l’installation d’automatisme de portails et de portes de garage. N’hésitez pas à vous renseigner sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.
L’égalité de droit s’installe progressivement
En France, tous les bâtiments à usage publics (mairie, aéroport, toilettes publics, bâtiment administratif, etc.) sont équipés d’un accès pour personnes handicapées. Cette initiative se poursuit par la création des fédérations et des plateformes d’échanges sur la revalorisation des droits des personnes à mobilité réduite. Des associations à but non-lucratif ont été créées pour revendiquer l’égalité de droit. Les sujets de discussion sont axés sur différents thématiques tels que les aides sociales pour PMR, le renforcement de leur accès aux logements, aux lieux publics et au transport. D’autres initiatives ont aussi vu le jour par la création du handisport.
L’égalité de droit s’installe progressivement, mais elle peut être menacée par le racisme, les divergences culturelles, l’ethnie, la religion et d’autres étiquettes susceptibles de séparer les gens. Que devons-nous donc mettre en place pour éviter ces formes de discrimination ? La réponse est simple : un geste de compassion et d’humilité suffit pour revaloriser le droit de chacun. Tout le monde mérite le respect et la liberté. Mettre de côté une personne faible et vulnérable revient à ignorer ses propres défauts. Il faut également avoir l’esprit d’unicité, c’est-à-dire, vivre en accord avec les différences et les oppositions. Avec un peu d’efforts de la part de chacun, nous pouvons transformer le monde. Ce n’est qu’une question d’initiative, de bonté et de bonne manière.