Les bienfaits de l’automatisation
07/26/2019Grâce à l’avancée de la technologie, il est possible d’automatiser toutes les machines et les équipements utilisés pour travailler. Cette automatisation peut se faire grâce à l’installation de logiciel informatique et de matériel de pointe. À travers cet article, nous vous parlerons des bienfaits que vous aurez en optant pour cette solution.
L’automatisation, qu’est-ce que c’est ?
L’automatisation correspond à programmer les machines dans le but de réaliser certaines tâches répétitives sans intervention humaine. Elle peut être faite partiellement (seul certaines parties de la chaîne de production est automatisée) et elle peut être totale (l’ensemble de la chaîne de production est automatisée).
Les avantages d’opter pour l’automatisation
– Optimisation du temps de production :
Une ligne de production automatisée est capable de travailler plus longtemps sans se fatiguer. C’est la garantie d’avoir plus de résultats.
– Amélioration de la qualité et de la fiabilité des produits :
Les machines sont programmées pour réaliser toutes les tâches avec précision. En outre, comme les mêmes gestes sont reproduits inlassablement, le résultat de la fabrication est assuré d’être de même qualité et de même spécificité.
– Réduction des déchets :
Le travail des robots est précis. Ils génèrent très peu, parfois même pas du tout, de déchets.
– Rentabilité :
Puisque le nombre de produits augmentent, il y a beaucoup plus d’offres et donc, beaucoup plus de rendement.
– Demeurer compétitif :
Grâce à l’automatisation, les promoteurs peuvent satisfaire les exigences concernant le délai de livraison de leur produit. Le service est donc de qualité.
Comment se lancer dans ce domaine ?
L’automatisation d’une ligne de production est complexe et difficile à réaliser soi-même. Vous devez faire appel à un intégrateur spécialisé ou à un électromécanicien pour vous aider. Vous pouvez trouver de nombreuses offres sur Internet.
Les différents secteurs touchés par l’automatisation
– Automatisation dans le secteur de la restauration
Les professionnels dans le secteur alimentaire, surtout ceux qui travaillent dans la restauration rapide et les grandes distributions, sont les premiers à avoir adhéré à l’automatisation.
En effet, grâce à elle, ils peuvent augmenter le nombre de leurs offres et peuvent assurer de satisfaire un plus grand nombre de clients.
Si vous souhaitez automatiser une de vos chaînes de production, faites appel au service d’un professionnel. C’est le cas par exemple de la compagnie Controlec. Elle dispose d’une équipe d’électromécanicien en service à Terrebone et ses alentours. Ils sont capables de se charger de l’automatisation, du contrôle et du dépannage des équipements alimentaires. Ils peuvent également assurer le contrôle de sécurité pour ce type de machine.
– Automatisation dans le monde de l’agriculture
L’automatisation permet d’améliorer les performances des outils utilisés par les agriculteurs. Par exemple, il existe des machines automatiques qui sont équipées de capteur. Elles sont capables de désherber les rangs des plantations sans les abîmer.
– Automatisation dans le secteur du transport
La fabrication d’un véhicule est difficile et complexe. Elle peut demander beaucoup de temps. Pour faciliter ce processus, les machines de fabrications ont été automatisées afin de pouvoir produire des véhicules rapidement tout en assurant leur performance.
– Automatisation dans le secteur du textile
La confection englobe de nombreux domaines comme la fabrication de vêtement, de tissu de décoration, etc.
Autrefois, la seule solution pour pouvoir satisfaire les demandes tout en respectant les délais de fabrication était d’envoyer la plupart des commandes à l’étranger dans des pays low-cost. Aujourd’hui grâce à l’utilisation de machine automatisée, la production peut se faire sur place.
Bien que les machines automatisées ne peuvent pas se substituer aux couturiers, elles peuvent être utiles pour alléger leur surcharge de travail surtout lorsqu’elles sont placées dans des postes clés, comme au découpage des tissus par exemple.