La vidéosurveillance pour optimiser la sécurité de votre logement
07/09/2019Chaque année, le nombre d’habitations victimes de vols par effraction ne cesse de croître. Pour réduire les risques de tentatives d’intrusion et augmenter les chances que les cambrioleurs rebroussent chemin, il est préconisé d’installer une vidéosurveillance au sein de votre logement. En raison du progrès technologique, il n’est pas facile de trouver le dispositif le mieux adapté à vos besoins.
Focus sur l’univers de la vidéosurveillance
Avant d’entrer dans les détails de ce système de sécurité, il est capital de connaître les points suivants. La majeure partie des alarmes proposées sur le marché actuel sont simples à poser. Il suffit d’être bricoleur et d’avoir un peu de bon sens pour les mettre en place et pour surveiller les allées et les venues de toutes les personnes dans votre maison.
Certains équipements ont été conçus pour faciliter la gestion d’une installation domotique complète. Le prix de ces appareils dépendra de leur qualité et de leur constructeur respectif. Pour éviter un éventuel dysfonctionnement de l’un ou de plusieurs éléments, il est recommandé d’acheter des produits des marques reconnues. Ils coûteront probablement plus cher que la moyenne. Cependant, il n’y a aucun risque que la firme disparaisse du jour au lendemain.
Si vous n’avez pas les compétences requises pour poser un système de vidéosurveillance, n’hésitez pas à contacter une compagnie spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez aussi confier la gestion des alertes entre les mains des experts. Le coût des prestations variera en fonction de vos besoins, du nombre de caméras à utiliser et du service offert.
Les dispositifs incontournables pour optimiser la sécurité de votre domicile
Une installation de vidéosurveillance est constituée de plusieurs éléments. Tout d’abord, on distingue la centrale, qui est le cœur de cette structure. Reliée aux différents capteurs, elle met en marche les sirènes (intérieure et extérieure) en cas d’intrusion. Par ailleurs, elle enregistre les images prises par les caméras et signale le propriétaire du domicile ou le centre de télésurveillance.
Les détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres sont aussi indispensables pour maximiser la sécurité d’une construction. Comme l’indique leur nom, ces dispositifs s’activent et préviennent la centrale en cas de tentative ou d’ouverture forcée des menuiseries depuis l’extérieur.
Le système de vidéosurveillance est généralement relié à deux types de sirènes. Le premier se trouve dans la maison et sert à dissuader les cambrioleurs qui auraient pu faire une entrée par effraction. Le second, quant à lui, est situé sur les parois des murs en dehors du logement et doit être assez puissant pour alerter le voisinage de ce qui se passe.
Pour éviter que les sirènes ne s’activent lorsque les occupants du domicile ouvrent les portes et les fenêtres, il vous faut un système d’activation et de désactivation de l’alarme. Celui-ci peut être contrôlé via un badge, une télécommande ou un clavier. De nos jours, il est devenu possible d’allumer ou d’éteindre ce dispositif par l’intermédiaire de votre tablette ou de votre smartphone. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec les experts de la société TECHNOLOGIE POWERGUARD. Ils ont été formés pour fournir toutes les réponses à vos questions et vous venir en aide en cas de besoin.
Enfin, n’oubliez pas les caméras de surveillance. Ce sont les éléments les plus indispensables à tout système de sécurité. Ils permettent d’identifier les voleurs après un cambriolage. Ces appareils peuvent être filaires ou sans fil. Dans la majeure partie des cas, il est conseillé de les relier à la centrale. Cependant, certaines personnes décident de ne pas les connecter à la centrale et les utilisent comme moyen de dissuasion pour inciter les intrus à faire demi-tour.