La sécurité informatique dans une entreprise

La sécurité informatique dans une entreprise

01/27/2020 Non Par Hicham Dipont

Actuellement, le système informatique a pris beaucoup de place dans le fonctionnement des entreprises. En effet, il permet de rendre plus facile la plupart des tâches quotidiennes comme le partage des données. Mais, le système informatique permet surtout de stocker un maximum d’informations et de les retrouver intacts, même après plusieurs années. Une prestation qui a donné naissance à de nouveaux criminels : les hackers. Ces dernières années, cette pratique a tellement augmenté d’où l’importance d’optimiser la protection du système informatique de son entreprise.

L’importance d’une protection optimale du système informatique

Le problème le plus important auquel vous aurez à faire face en cas de défaillance de votre système de sécurité informatique est la perte des données confidentielles. En effet, le criminel peut se servir de ceux-ci pour provoquer d’énormes dégâts (financiers,par exemple), mais également pour ruiner la réputation de votre entreprise en elle-même.
En outre, vos employés risquent d’être victimes de ce vol, surtout, s’ils placent des données personnelles dans leurs appareils informatiques.

 

Les points à prendre en compte pour renforcer la sécurité de son système informatique

 

La mise en place d’un contrôle sur tous les points d’accès

Une des techniques utilisées par les hackers pour avoir accès au système informatique d’une entreprise est l’infiltration à partir des points d’accès. De ce fait, vous devez mettre en place un réseau de contrôle sur chacun d’entre eux que ce soit les bornes wi-fi, les connexions, les appareils, etc. Le plus judicieux est d’utiliser des logiciels de gardes et de défense. Vous pouvez également demander à des développeurs de vous en créer un. Vous devez aussi penser à renforcer la sécurité de votre système, surtout, au niveau des terminaux. Vous pouvez, par exemple, rendre l’accès plus difficile avec la mise en place d’un code d’accès unique.

Le choix des outils informatiques

Pour éviter que les hackers n’aient accès à l’ensemble de vos données informatiques, il serait judicieux de les partager avec divers appareils informatiques. Ainsi, il leur sera encore plus difficile d’accéder à l’ensemble des informations. En outre, il est important de limiter la propagation et le partage des informations sur les clouds, car ceux-ci sont faciles à cracker.

Formez votre personnel

En général, la fuite de données informatiques provient du manque de formation des utilisateurs, et en particulier, du personnel. En effet, la plupart d’entre eux ne prennent même pas conscience de l’impact de leur action, en allant, sur des sites non professionnels. Voilà pourquoi, il est important de les apprendre à lutter contre la cybercriminalité et de les faire comprendre pourquoi ne pas aller sur ce type de site.