Informations importantes sur les différentes signalisations
11/12/2019Sans contredit, les équipements de la route contribuent à la sécurisation et au confort des usagers. Or, il est parfois difficile de se retrouver dans toutes ces signalisations.
L’usager de la route a besoin de circuler :
- En toute sécurité.
- Avec des indications claires de la réglementation.
- Avec un certain confort pour pouvoir repérer facilement sa direction.
- Avec une perception intelligible de la voie de circulation.
Ceci est seulement possible, uniquement avec des équipements de la route constitués de la signalisation horizontale ou marquage routier pour la délimitation des voies. Il y a aussi la signalisation verticale telle que les panneaux de signalisation, garants de la sécurité tout en indiquant les directions. Enfin, il y a les dispositifs de sécurité spécifiques ou les équipements de gestion du trafic.
La signalisation horizontale
Ce type de signalisation indique la signalisation qui est au sol. Souvent inscrite sur la chaussée par le marquage au sol, vous pouvez aussi en trouver sur le trottoir.
Le passage piéton est la signalisation la plus connue. En effet, il vous montre l’endroit où vous êtes autorisés à traverser lors de feu vert. Les lignes discontinues servent à circonscrire le passage entre les véhicules. Ces marquages ont pour but d’indiquer clairement les parties réservées aux différentes sortes d’usagers (vélos, piétons, bus, voitures…), les différents sens de la circulation et la conduite à suivre sur la voie.
La signalisation horizontale renferme les lignes, les flèches, les dessins spécifiques (vélo, triangles…) et les inscriptions en lettres.
La signalisation verticale
Elle est composée par les panneaux de signalisation routière qui sont implantés au bord des chaussées. La signalisation verticale englobe tous les signes dressés en hauteur partout sur la route. Ce sont les panneaux, balises,bornes et panonceaux.
Chaque panneau a leur propre forme, couleur et symbole. Pour mieux comprendre leur sens, leur forme peuvt vous aider :
- La triangulaire représente un danger.
- La ronde représente un ordre, une interdiction ou une obligation.
- Le carré représente une indication.
- Le rectangulaire représente une localisation.
- La flèche montre une direction.
La couleur des panneaux joue aussi un rôle important dans la lecture des panneaux. Remarquez les symboles au centre des panneaux, car ils précisent leur sens.
– Les panneaux de danger sont de forme triangulaire, entourés de rouge.
– Les panneaux d’interdiction ont une forme ronde avec un fond blanc et entourés de rouge.
– Les panneaux d’obligation sont de forme ronde et coloriés en bleu.
– Les panneaux d’indication ont une forme carrée et existent en deux types : les panneaux à fond bleu destinés à la conduite et les panneaux à fond blanc munis de liseré bleu, indiquant des installations ou des aménagements.
– Les panneaux de localisation sans forme spécifique, ils vous indiquent le lieu où vous êtes.
– Les panneaux de direction : ils aident les conducteurs à se diriger sur la route.
– Les balises et les bornes : ils permettent aux conducteurs de trouver de se guider tout en les avertissant des dangers sur la route.
La signalisation temporaire
Généralement de couleur jaune, la signalisation temporaire intervient dans des zones où la circulation a été modifiée pour des raisons de travaux ou d’accidents.
- Les panneaux de danger : en fond jaune, ils signalent des dangers.
- Interdiction et obligation : posés sur le sol, ils annulent les sens des panneaux sur les poteaux.
- Les panneaux d’indication : toujours en jaune, ils servent à signaler un chantier, un changement de trajectoire, les déviations en jaune montre une modification des itinéraires.
- Les balises rouges, les piquets mobiles, les feux tricolores, les marquages au sol, sont aussi d’autres formes de signalisation temporaire.
Pour vous, écoles, industriels, commerçants ou autres, vous pouvez vous adresser à la société Moxelle Signalisation, qui est une interlocutrice privilégiée en termes de signalisation horizontale et verticale.