Interphone vidéo : faites le bon choix

Interphone vidéo : faites le bon choix

05/27/2022 Non Par Timothee Mousseau

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile et contrôler les entrées et sorties des visiteurs, choisissez un interphone vidéo. Aussi appelé visiophone, l’interphone vidéo est un dispositif qui permet de savoir sans se déplacer celui qui sonne à votre porte. Il en existe plusieurs sur le marché. Cependant, pour l’utiliser au maximum, il est essentiel de faire le bon choix. Voici quelques critères pour choisir l’interphone vidéo le plus adapté.

La taille et la qualité

Pour que l’interphone vidéo assure bien son rôle, il faut qu’il présente un écran d’une meilleure taille. Il doit aussi offrir une bonne qualité d’images. Lors de l’achat d’un visiophone pour son domicile, notez que si l’écran de l’appareil est grand, l’image sera encore plus nette. C’est un critère essentiel pour pouvoir identifier correctement les visiteurs.

 

Cependant, il est recommandé d’opter pour un écran dont la dimension est aisée. Vous en trouverez entre 2 et 7 pouces. Toutefois, il est conseillé de choisir un écran de 18 cm de diagonale. Vous pourrez ainsi voir en un seul coup d’œil l’individu qui se pointe à votre porte. En dehors de la taille, il faut aussi privilégier une grande résolution pour pouvoir profiter d’une image de bonne qualité. Il y a également les petits plus comme l’écran extra plat, la technologie LCD ou encore la fonction zoom.

 

Néanmoins, préférez l’image en couleur avec une meilleure résolution. Si vous optez pour un écran très large, la résolution doit être élevée. Un écran numérique serait un choix idéal. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de l’installation des interphones vidéo. Ce professionnel est à même de vous orienter dans votre choix.

Le type de transmission

Un interphone vidéo ou un visiophone comprend essentiellement deux éléments. Il s’agit de la platine de rue et du combiné intérieur avec un écran. Si vous logez dans une grande maison et qu’il y a des murs séparant ces deux éléments, prenez un visiophone filaire. Ce dernier est relié à l’aide des fils électriques et permet ainsi de profiter d’une bonne transmission.

 

Le système du visiophone filaire est plus fiable, car ne présentant pas de risque d’interférence. Bien qu’il soit difficile à installer, sa pose ne demande qu’un petit savoir en électricité. En revanche, si la distance qui sépare ces deux composants n’est pas assez considérable, optez pour un visiophone portable.

 

Il est également possible de prendre un interphone vidéo sans fil fonctionnant avec une onde radio et qui ne nécessite pas de branchement électrique. Son installation est plus simple et sa platine de rue fonctionne avec des piles ou au moyen d’une batterie. Pour ce modèle de visiophone, il va falloir s’assurer de bien vérifier la portée pour profiter de son efficacité.

Miser sur les fonctionnalités

Bien que le visiophone soit un appareil de sécurité, il peut toutefois avoir des défauts. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des interphones vidéo qui présentent différentes fonctionnalités. Aujourd’hui, certains visiophones sont très dotés. Les modèles qui sont équipés de caméras LED infrarouges offrent un état de vision nocturne.

D’un autre côté, avoir la possibilité d’enregistrer le cours des actions en son absence est un atout de taille. En effet, certains interphones vidéo sont dotés d’un enregistreur vidéo, ce qui permet d’enregistrer d’éventuelles images en cas d’effraction. En plus d’identifier le cambrioleur, cette fonctionnalité servira aussi de preuve.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il y a des modèles d’interphone vidéo qui offrent des options supplémentaires. Cela peut jouer sur le choix. Certains permettent d’ouvrir le portail à distance, de voir ce qui se passe à l’extérieur grâce à la caméra intérieure. Il y a aussi ceux qui permettent de discuter avec le visiteur en appuyant juste sur une touche, de recevoir des signaux, etc. Il vous revient alors de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins et attentes.