Quels sont les différents types de détecteurs de mouvements ?
03/25/2021S’équiper d’un détecteur de mouvements est une solution très avantageuse pour protéger une demeure. Ce système de sécurité met la maison à l’abri des intrusions malveillantes. Cet appareil existe en différents types avec des fonctionnalités spécifiques. Prendre connaissance de chacun d’eux vous permettra de les distinguer et de choisir celui qui convient au mieux à vos besoins.
Le détecteur de mouvement infrarouge passif ou actif
Au nombre des types de détecteurs de mouvement se trouvent ceux qui fonctionnent via la technologie infrarouge. Ces derniers ont la capacité de détecter toutes sortes de variation de température au sein d’un espace. Dans cette catégorie se trouvent deux variétés.
Vous avez le détecteur infrarouge passif qui crée un champ de rayons. Celui-ci se charge de déclencher l’alarme lorsque lesdits rayons se voient suspendus par le reflet d’un objet ou d’une personne qui se trouve dans son champ de vision. Il y a aussi le détecteur de mouvement infrarouge actif. Ce modèle de système de détection de présence est doté des facettes assez sensibles et d’un capteur. Ces derniers réagissent par le biais d’un rayonnement thermique qui est émis par les personnes ou les éléments qui se trouvent dans sa zone de détection.
Le détecteur de mouvement avec fréquence radio ou à radar
Il existe des types de détecteurs de mouvement qui fonctionnent au gré d’un système de radar ou avec une fréquence radio. Ce sont des détecteurs qui font une analyse approfondie du temps que mettent les ondes radio pour aller d’un point A à un point B. Ceci dit, ils suivent un parcours très précis.
Lorsque le temps de trajet ou le parcours est différent de celui de leur analyse, cela est considéré comme un mouvement suspect. Ce constat sera donc transféré à la centrale qui aura la liberté de décider s’il faut activer l’alarme de détection de mouvement anormale ou pas. C’est un type de détecteur de présence qui fonctionne aussi bien à travers des murs qui sont minces qu’à travers des portes ou des interrupteurs. Leur analyse et leur efficacité sont de ce fait très pointues et vrai dans la plupart du temps.
Le détecteur de mouvement bivolumétrique
Le détecteur de mouvement bivolumétrique ou à hyperfréquence est très en vogue. Il intervient bien souvent dans la détection de présence là où la lumière infrarouge semble être perturbée. C’est un système qui détecte donc la présence près des appareils de climatisation ou auprès des sources de chaleur.
Sa détection, il le fait en se basant sur divers facteurs comme la taille de l’objet détecté, l’angle ainsi que la vitesse de déplacement de l’élément capté. Ceci pourrait bien être utile à installer à l’intérieur des entreprises ou dans des maisons qui ont un système de climatisation ou de chauffage.
Le détecteur de mouvement pour animaux domestiques
Ce type de détecteur de présence assure une parfaite protection de l’intérieur de la maison. Il a la capacité de distinguer la présence d’un être humain et celle des animaux. Ceci est possible grâce à sa lentille spécifique et à son filtrage électronique.
Ladite lentille prend en compte la température du corps des animaux qui est plus homogène que celle d’un être humain. Elle prend aussi en compte le fait que les animaux se déplacent plus près du sol que les humains. Ce type de détecteur est aussi capable de ne pas se déclencher lorsqu’il remarque la présence d’un animal de très petite taille par exemple les rongeurs.
Le détecteur de mouvement à capteur photo-électrique
Le détecteur de mouvement à capteur photo-électrique est très apprécié pour ses nombreux atouts. C’est en effet un système de sécurité qui fonctionne par le biais d’un faisceau de lumière et d’un capteur de lumière. Automatiquement qu’il remarque un mouvement suspect dans son champ de vision, il lance l’alarme. C’est souvent un appareil qui ne détecte que les personnes et qui est très précis.