Comment faire face à l’insécurité grandissante ?

Comment faire face à l’insécurité grandissante ?

04/23/2021 Non Par Danielle Morel

Ces dernières années, le taux de cambriolage a monté en flèche. Selon les chiffres récoltés, une effraction a lieu toutes les 90 secondes dans l’Hexagone, avec plus de 500 000 tentatives de violation de domicile par an. Face à cette insécurité grandissante, il est temps de trouver des solutions innovantes, efficaces et surtout accessibles pour sécuriser ses biens et se protéger au mieux. Grâce à l’évolution de la technologie et des métiers, il existe aujourd’hui de nombreuses options à envisager pour renforcer la sécurité d’une maison et dissuader les cambrioleurs.

La télésurveillance

Il s’agit d’un système de sécurité permettant à la fois de dissuader les personnes malveillantes et de prévenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Dès qu’une présence est détectée dans la zone en question, un signal est directement émis vers le centre de télésurveillance. Désormais, il existe des systèmes de plus en plus avancés, permettant de recevoir les alertes depuis une autre position géographique. Il suffit de disposer d’un smartphone ou encore d’un ordinateur.

Les détecteurs de mouvement

Le détecteur de mouvement est un dispositif à installer dans une zone stratégique pour faire fuir les cambrioleurs. Son rôle est de vous prévenir en cas de présence anormale. Grâce à une technologie infrarouge extrêmement bien développée, il est capable de percevoir les formes, les volumes ainsi que les déplacements. Le système radio permet de transmettre en temps réel toutes les données enregistrées. En cas de danger, la société de surveillance peut agir immédiatement.

Les détecteurs d’ouverture

L’installation d’un détecteur d’ouverture peut être une option intéressante pour la sécurisation d’une maison. En effet, ce genre de dispositif permet de déclencher une alarme en cas de tentative d’intrusion par les portes, les volets ou encore les fenêtres. Il est généralement équipé d’un capteur d’ouverture magnétique. Un message d’alerte est directement envoyé aux occupants de la maison.

Les détecteurs de fumée ou de fuite

Un système de télésurveillance peut aussi servir à détecter un départ de feu. Dès que le dispositif perçoit de la fumée ou encore du feu, il émet une alarme et préviens immédiatement les secours. L’installation d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire pour tous types de logements.

La vidéosurveillance

La vidéo protection consiste à filmer tout ce qui se passe sur une zone stratégique à l’aide d’un ou de plusieurs caméras de surveillance. Chaque dispositif est relié à un écran de contrôle qui permettra d’avoir un œil sur la zone en question. Certains systèmes de vidéosurveillance permettent d’enregistrer les images et les vidéos. Il est ainsi possible de les re-visionner dans le cadre d’une enquête. Il existe aussi les systèmes de vidéosurveillance numériques qui fonctionnent avec une connexion internet. Le but est de pouvoir consulter les enregistrements en temps réel depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Les services d’une société de sécurité

Ces dernières années, le marché des services liés à la sécurité des biens et des personnes a énormément évolué. Une société de sécurité a pour rôle de proposer des services visant à protéger des biens et des personnes. Elle peut par exemple affecter un ou plusieurs agents de sécurité pour surveiller constamment les alentours d’une maison. Ce sont des personnes qualifiées qui sont entraînées pour ce genre de mission. Le vigile en question peut être accompagné d’un chien ou pas. Il est aussi possible de faire appel à une société de sécurité pour l’installation de tous les dispositifs nécessaires pour sécuriser une maison au mieux. Des experts réalisent une étude des besoins et proposent des solutions personnalisées pour assurer la tranquillité d’esprit des occupants. Ils peuvent aussi envoyer des techniciens pour l’entretien régulier des dispositifs et la détection des failles au fil du temps.