Comment effectuer correctement la mise à la terre d’une clôture électrique ?

Comment effectuer correctement la mise à la terre d’une clôture électrique ?

11/04/2022 Non Par Hicham Dipont

La clôture électrique est très utilisée dans le domaine de l’élevage.  Inoffensive, elle émet pourtant une quantité limitée de décharges électriques d’une milliseconde en cas de contact. Le but est une mise en garde et une délimitation psychologique pour les animaux (et les humains le cas échéant). Une bonne installation est donc nécessaire, surtout au niveau de la mise à la terre. En effet, sur 10 clôtures non fonctionnelles, 8 d’entre elles sont liées à une mauvaise mise en œuvre de ce processus. Voici donc quelques astuces pour réussir correctement la mise à la terre de votre clôture électrique.

Les prérequis pour un résultat optimal

En termes de sécurité, il est important de bien choisir l’emplacement de la mise à la terre de votre clôture. En effet, il s’agit ici d’électricité, ce qui nous rallierait à un grand danger si jamais il venait à y avoir une relation directe entre les piquets et une conduite d’eau ou un puits.

Ceci étant, nous aurons néanmoins besoin d’un sol humide et non dur afin de faciliter l’accès. D’autre part, il est formellement interdit d’effectuer l’installation à moins de 10 mètres de la terre de l’alimentation secteur du bâtiment.

Concernant les tiges à enfouir dans le sol, des fabrications à partir de matériaux non corrosifs sont les plus indiquées, dont le métal galvanisé. En outre, être doté de bonnes compétences dans le bricolage et les manipulations électriques constitueraient de grands atouts. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel comme A.D REPAR.

Les étapes à suivre

Après avoir monté correctement l’électrificateur (suivre les indications du manuel), nous allons procéder à l’installation des piquets de terre. Le choix de leur nombre et de leur hauteur se fera en fonction de la puissance de l’appareil électrifiant ainsi que des conditions du sol. Généralement, un appareil de 9 volts ne nécessitera que le piquet déjà fourni avec. Par contre, à partir de 12 volts, il faut plusieurs tiges d’environ 1 mètre de hauteur qui seront espacées de 2 ou 3 mètres. Pour le reste, voici les étapes à suivre :

  • Creusez le sol afin de pouvoir enfoncer le piquet jusqu’à ne laisser qu’environ 15 centimètres à la surface ;
  • Joignez le premier piquet à l’électrificateur à l’aide d’un câble double isolation, et ensuite les piquets entre eux. En cas de sol non humide, l’utilisation d’un mélange de bentonite est conseillée, comme pour portail à vérins ;
  • Égalisez la surface de la terre en arrosant surtout au niveau de celles qui ont été retournées (où vous venez de creuser). Ce geste contribuera également à l’unification des piquets avec le sol. Rappelons que les piquets ne sont aucunement à peindre comme pour un portail came.

Les précautions pour la post-installation

Comme après toute installation, il est inconcevable de négliger la vérification de l’efficacité. Pour cela, touchez directement le piquet de terre. Il sera complètement fonctionnel en cas d’absence de sensation de votre côté. Le cas contraire traduirait par contre une insuffisance de courant électrique.

Mis à part les vérifications, quelques règles de sécurité s’imposent. Il est par exemple important de faire savoir aux gens par le biais de panneaux que la clôture est électrifiée. Ces panneaux seront sur un fond coloré en jaune avec des dimensions précises (10 cm  20 cm) porteront l’indication « CLÔTURE ELECTRIQUE ».

Concernant leur entretien, il serait sage de s’assurer au moins tous les deux ans que les tiges métalliques ne soient pas rouillées. En effet, dans le cas contraire, le système ne sera plus assez efficace. D’ailleurs, il est possible d’utiliser des panneaux solaires pour alimenter la clôture électrique.