Comment débloquer une serrure ?

Comment débloquer une serrure ?

01/31/2020 Non Par Hicham Dipont

Il arrive parfois que la serrure de votre armoire, de votre tiroir ou de votre valise se bloque. Dans certains cas, vous ne pouvez pas accéder à votre coffre-fort contenant des objets de valeur. Sachez qu’il n’est toujours pas obligatoire de recourir à un professionnel. Il vous suffira seulement de bien comprendre les mécanismes de base du fonctionnement de la serrure. Voici quelques astuces pour remettre en marche le rouage bloqué.

Identifiez les éventuelles causes de panne d’une serrure

Plusieurs raisons peuvent être liées au blocage de votre serrure. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer l’usure du rouage mécanique, la défectuosité du barillet, la coupure de la clé dans le cylindre et la brisure des goupilles. Par ailleurs, la serrure peut être également bloquée à cause du grippage de son mécanisme interne. Néanmoins, tout est facile pour celui qui a la volonté et les moyens.

Les instruments de travail

Équipez-vous des instruments nécessaires. Ceci étant, non seulement dans le but d’apporter un peu plus de précision dans le déblocage de votre serrure, mais également d’avoir un kit complet en cas d’urgence. Dans ce cas, utilisez un extracteur de cylindre, un tournevis plat, un pistolet électrique (ou une perceuse), un pointeau et un marteau.

L’extracteur de cylindre sert à enlever le cylindre importe peu la forme et l’aspect de sa base (ovale ou rond). Le tournevis plat sert à dévisser la vis qui fixe la serrure à la porte ou au coffre. Quant à la perceuse, elle contribue à faciliter le cassage des parties dures du cylindre afin d’atteindre les sources du blocage. Enfin, le pointeau localise et délimite les zones à percer.

Les deux étapes de la réparation

  • Le déblocage

Lors de cette première étape, l’objectif est de casser les goupilles qui fixent le cylindre. Alors, utilisez le pointeau pour percuter la partie de la serrure qui se trouve sous le rotor. Ensuite, percez soigneusement le cylindre jusqu’à atteindre la zone précédemment frappée par le pointeau. L’effet immédiat d’une telle opération est en principe le fléchissement des goupilles. Alternez le passage de la perceuse par rapport au nombre de goupilles (environ 4 à 5 goupilles donc 4 à 5 sursauts). Évincez le rotor tout en aspirant la limaille de la serrure. Enfin, imprimez un mouvement de rotation au rotor à l’aide du tournevis et attendez la porte s’ouvrir. Si le problème persiste, vérifiez s’il y a d’autres goupilles restantes. Si c’est le cas, continuez de percer la serrure pour fléchir la ou les dernières goupilles.

  • Le remplacement du cylindre troué

Cette seconde étape consiste à détacher le cylindre abîmé puis à le remplacer. Pour ce faire, dévissez la poignée et la retirer. Dévissez ensuite la vis qui fixe le cylindre à la porte. Ôtez le rotor d’une façon centrifuge à l’aide d’un tournevis plat qui lui exerce un mouvement rotatif de droite à gauche. Pour finir, il ne vous reste qu’à mettre en place le nouveau cylindre, mais encore faut-il que l’installation soit soumise au sens renversée de la précédente démarche.

Trouvez un professionnel à proximité de chez vous

Bien que le déblocage soit une tâche facile à réaliser, l’intervention d’un professionnel expérimenté est néanmoins exigée, notamment lorsque les outils nécessaires font défaut. L’ENTREPRISE LEBAILLY Le Hoguet est spécialisée dans tous les travaux de serrurerie. Elle dispose d’une technique bien adaptée.Son équipe dynamique et à l’écoute répond à tous vos besoins. Elle intervient auprès des particuliers et des professionnels.