Comment choisir son extincteur pour protéger sa maison ?

Comment choisir son extincteur pour protéger sa maison ?

02/07/2023 Non Par Hicham Dipont

Un extincteur est un dispositif de sécurité incendie. Il est utilisé pour contenir et éteindre le feu et doit être à portée de main à tout moment. Il y a différents types d’extincteurs. Dans cet article, nous allons aborder certains des facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix d’un extincteur.

Les critères de choix d’un extincteur

  • La taille

La taille de l’extincteur détermine la pression qu’il peut produire. Choisissez donc un modèle suffisamment grand pour éteindre tout type de feu. Plus la surface couverte par l’extincteur sera grande, mieux c’est. Une petite bouteille ne peut pas faire grand-chose s’il y a plusieurs zones à couvrir.

  • Le matériau

Le matériau qui compose l’extincteur est également important, car il déterminera le temps nécessaire à l’extincteur pour opérer, ce qui pourrait faire la différence dans une situation d’urgence ! Une bonne règle de base est de toujours acheter un modèle en métal ou en plastique afin qu’il ne rouille pas ou ne se corrode avec le temps. En revanche, si vous cherchez un extincteur plus durable, préférez un modèle fabriqué en acier ou en aluminium, qui durera plus longtemps que les modèles en plastique. Plus le modèle est lourd, plus il sera efficace pour arrêter un feu.

  • Le code de couleur

Cela peut sembler simple, mais le code de couleur permet aux premiers intervenants de trouver plus facilement l’extincteur en cas d’urgence. Cela peut sauver des vies !

Les types d’extincteurs

Il existe de nombreux types d’extincteurs, mais les plus courants sont les suivants :

  • La classe C

Utilisé pour les feux de cuisson et les feux de graisse, l’extincteur de classe C peut être utilisé sur les équipements électriques, les tissus, le papier et le bois.

  • La classe B

Un extincteur de classe B s’utilise pour éteindre les feux de cuisson, des équipements de chauffage et des véhicules à moteur. Il peut également être utilisé sur le papier et les tissus, ainsi que sur certains métaux combustibles comme le magnésium, le calcium ou le chlorure de sodium.

  • La classe A

Enfin, l’extincteur de classe A est utilisé pour les liquides et gaz inflammables tels que l’essence, le kérosène, la peinture et les explosifs. Les extincteurs de classe A peuvent être utilisés sur le bois, le papier et le tissu.

Nos quelques conseils

  • Assurez-vous que l’étiquette de votre extincteur soit bien visible afin que vous puissiez la lire facilement et savoir quel type de produit chimique il contient. L’étiquette au dos d’un extincteur doit aussi indiquer la date à laquelle il a été inspecté et testé pour la dernière fois, ainsi que le nom et l’adresse du fabricant. Si vous achetez un nouvel extincteur, regardez la date d’expiration indiquée sur l’étiquette.
  • Assurez-vous que votre extincteur est en bon état, sans fissures ni bosses. Si vous avez acheté un modèle ancien et qu’il est tombé ou a été endommagé, achetez-en un nouveau au lieu d’essayer de le réparer.
  • Assurez-vous que votre extincteur est conçu pour arrêter un incendie domestique.
  • Si possible, testez votre nouvel achat en vérifiant qu’il fonctionne correctement avant de le mettre en service dans votre maison (il doit pouvoir éteindre tout feu domestique ordinaire).
  • Enfin, confiez l’inspection et l’entretien de vos extincteurs à une entreprise spécialisée comme la société Extincteurs ABP.

Pour faire un choix judicieux, étudiez attentivement les paramètres de chaque extincteur et optez pour le modèle qui correspond à votre budget et vos besoins.