Comment choisir des caméras de surveillance discrètes ?
02/09/2023Les caméras de surveillance sont utilisées dans de nombreux secteurs pour tester votre système de sécurité et s’assurer qu’il fonctionne correctement. Elles peuvent également servir à former les employés sur la manière de réagir en cas d’urgence, comme un incendie ou un vol. Alors, comment sélectionner une caméra de surveillance ? Les réponses dans cet article.
Généralité sur les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance sont un moyen très efficace de prévenir la criminalité. Elles sont utilisées pour créer un faux sentiment de sécurité pour le public, mais elles peuvent aussi être utilisées pour aider à prendre les criminels sur le fait.
Critères de choix d’une caméra
Le nombre de capteurs
La première chose à prendre en compte lors du choix d’une caméra de surveillance est le nombre de capteurs. Plus il y a de capteurs, mieux c’est. Ces derniers servent à détecter les mouvements et les vibrations avec plus de précision.
La taille de la caméra
La deuxième chose à prendre en compte est la taille de la caméra de surveillance. Une petite caméra ne pourra pas fournir une vue réaliste. Mais elle peut être facilement cachée dans un endroit discret, où elle ne sera pas remarquée.
Le matériau de fabrication de la coque de la caméra
La troisième chose à prendre en compte est le type de matériau utilisé pour fabriquer la caméra de surveillance. Si elle est en plastique, elle ne sera pas très durable. Le premier réflexe d’un malfaiteur est de se débarrasser de tous les systèmes de surveillance. Optez donc pour un matériau plus résistant aux chocs.
L’usage de la caméra
Il existe des caméras conçues pour une utilisation à l’extérieur et en intérieur. Orientez ainsi votre sélection en fonction de vos besoins en matière de sécurité et de l’emplacement prévu.
Les caractéristiques de la caméra
Les meilleurs caméras de surveillance sont celles qui possèdent un grand nombre de fonctionnalités. Elles peuvent avoir :
- la capacité d’enregistrer en haute définition ;
- une vision nocturne ;
- des lampes LED infrarouges.
Une caméra performante dispose également de détecteurs de mouvement ou de capteurs de proximité. Ces spécificités vous permettent de savoir plus facilement si quelqu’un manipule à votre insu votre système de sécurité.
Le logiciel de contrôle
Les caméras sont habituellement fournies avec un logiciel qui vous permet de personnaliser les fonctionnalités de votre équipement de sécurité.
Le prix du produit
Le prix moyen d’une caméra de sécurité est d’environ 300 euros. Mais ce prix peut augmenter en fonction de la qualité de l’appareil et de sa complexité de manipulation. Si vous envisagez d’installer un système extérieur qui nécessite un long câblage, attendez-vous à payer entre 200 et 1 000 euros par caméra.
Emplacement idéal pour une caméra de surveillance
Les caméras de surveillance sont généralement utilisées dans les zones où le risque de criminalité est élevé, comme les centres commerciaux et les banques. Ces caméras enregistrent des séquences qui peuvent être visionnées par les membres des forces de l’ordre.
Cependant, certaines caméras ne capturent pas d’images, mais uniquement des sons. Si vous voulez voir et entendre ce qui se passe sur votre propriété, optez pour un appareil plus performant.
Modalité de pose d’une caméra
Les caméras de surveillance sont très faciles à installer. Elles sont livrées avec tout le matériel nécessaire à l’installation, y compris les DVR et les kits de câblage pour les connecter aux ordinateurs. Il est aussi possible de regarder les séquences sur votre smartphone ou votre tablette.
L’installation d’une caméra de surveillance est à la portée de tout le monde. Toutefois, vous devez savoir déchiffrer les instructions du fabricant pour pouvoir dépanner le système en cas d’urgence. Une connaissance en technologie de pointe est donc un atout considérable.