Causes courantes des incendies domestiques et les mesures de précaution

Causes courantes des incendies domestiques et les mesures de précaution

04/11/2019 0 Par Hicham Dipont

Le feu est imprévisible, se propage en quelques secondes et peut décimer un bâtiment tout entier en un rien de temps. Les incendies de maison ne sont pas quelque chose que nous pouvons envisager, mais des éventualités réelles auxquelles il faut se préparer. Même si le fait d’avoir une police d’assurance est essentiel pour aider à atténuer les pertes financières associées à ce type d’accident, il est de loin préférable d’éviter les incendies.

Les principales causes d’incendies sont claires, tout comme les moyens de les éviter. Voici ce que vous devez savoir sur la prévention de certains dangers courants.

Équipement de cuisine

Lorsqu’un pot ou une casserole surchauffe ou éclabousse les graisses, un départ d’incendie peut prendre quelques secondes. Restez dans la cuisine lorsque vous cuisinez, surtout si vous utilisez de l’huile à une température élevée. La plupart des incendies de cuisine se produisent parce que les gens sont distraits et laissent leur cuisson sans surveillance. Conservez également les matériaux combustibles (gants de cuisine, torchons, essuie-tout) à l’écart des sources de chaleur.

Appareils de chauffage

Faites inspecter votre fournaise chaque année et confiez le nettoyage de votre cheminée ainsi que vos conduits de fumée à un technicien qualifié. Gardez les appareils de chauffage portables à une distance d’au moins un mètre de tout ce qui peut brûler (y compris les rideaux, les meubles…). N’utilisez pas vos appareils de chauffage pour sécher les chaussures ou les vêtements. Autre précaution : installez un avertisseur de monoxyde de carbone pour vous alerter en cas de fuite de gaz nocif.

Tabagisme imprudent

Il est important d’interdire aux fumeurs, surtout ceux qui peuvent devenir somnolents, de fumer dans les chambres à coucher. L’autre solution est également d’utiliser de grands cendriers profonds. Ne placez jamais un cendrier sur, ou à proximité de tout objet brûlant. Sachez qu’un mégot peut brûler pendant des heures avant que les meubles ne s’enflamment.

Installation électrique

Assurez-vous que :

  • vos appareils électriques n’ont pas de cordons ou des fiches desserrés ou effilochés ;
  • vos prises ne sont pas surchargées de bouchons ;
  • vous ne faites pas passer les fils électriques sous des tapis ou des meubles lourds ;
  • vous n’utilisez pas trop de rallonges.

Faites attention aux travaux de bricolage électriques : de nombreux incendies sont causés par une installation incorrecte. Il vaut mieux dépenser un peu d’argent pour solliciter le service d’un électricien agréé.

Bougies allumées

Placez les bougies allumées sur une surface plane, à l’écart des matériaux combustibles et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Soufflez-les avant de quitter la pièce.

Enfants et feu

Les enfants provoquent des incendies par curiosité (Que se passe-t-il quand quelque chose brûle ?) ou par malice (ils sont fâchés, bouleversés ou destructeurs et le feu est un tabou majeur à briser). Ne laissez jamais vos enfants jouer avec des allumettes, des briquets ou toutes autres sources de feu. Si vous sentez une odeur de soufre dans leur chambre, restez vigilants.

Liquides inflammables

Les liquides inflammables, les réserves de carburant, les solvants, les agents de nettoyage, les diluants, les adhésifs, les peintures et d’autres produits d’entretien et d’hygiène peuvent s’enflammer ou exploser s’ils sont stockés de manière inappropriée. Les vapeurs peuvent facilement s’enflammer même à des températures moins élevées ou avec des sources d’inflammation faibles (une étincelle d’électricité statique). Ainsi, ne stockez pas de liquides inflammables à proximité d’une source de chauffage. Placez-les à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur d’un endroit frais et ventilé : dans des conteneurs agréés.

Bien que nous ne puissions pas éliminer toutes les causes potentielles d’incendies de maison, voici un élément de base qu’il convient de garder à l’esprit : faites-vous poser des systèmes et des matériels de protection incendie.

Basée à Colmar, l’entreprise OMNIUM EXTINCTEURS est spécialisée dans la sécurité incendie. Elle commercialise et assure l’installation des alarmes à incendie, des détecteurs de fumée, des robinets d’incendie armé (RIA), des désenfumages, ainsi que d’autres matériels de lutte contre l’incendie. Son équipe intervient dans un rayon de 80 km autour de Colmar comme à Mulhouse, à Sélestat, à Strasbourg, à Saint-Louis et à Huningue. Pour solliciter le service de la société, appelez directement au 03 89 41 42 54.