3 raisons d’assurer le maintien à domicile avec un système automatique

3 raisons d’assurer le maintien à domicile avec un système automatique

01/23/2020 Non Par Hicham Dipont

L’évolution de l’électronique, de la technique et de la mécanique permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien. En effet, plusieurs personnes décident d’opter pour l’automatisme à la maison pour des raisons pratiques. Vous aussi, vous pouvez profiter des avantages apporter par cette technologie. Un système automatisé est composé de plusieurs dispositifs, conçus et programmés pour effectuer diverses tâches. Il permet de simplifier et de sécuriser votre demeure. Voici de bonnes raisons d’automatiser votre maison.

1- Une plateforme automatisée

Par définition et par principe, l’automatisation consiste à « rendre automatiques » toutes les opérations qui auparavant exigeaient l’intervention manuelle. Cette fonction résulte du progrès technique qui a permis de développer des dispositifs susceptibles de seconder l’être humain dans son travail intellectuel. Le système établi exécutera le même cycle de travail après avoir reçu des consignes venant d’un opérateur. Une fois activé, il va fonctionner toute la journée sans fin et sans relâche. Votre maison va alors être équipée de capteurs (de température et de présence). Les appareils vont être pilotables via des applications numériques à distance sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou simplement avec une télécommande.

Ainsi, l’automatisation implique plusieurs domaines domestiques. Vous aurez alors la possibilité de programmer les ouvertures (portail extérieur, porte de garage, porte intérieur, fenêtres, etc.). Avec juste une commande (vocale, code numérique, gestuelle, ou autre), vous contrôlerez le fonctionnement de vos appareils domestiques. Outre les ouvrants de votre habitat, l’automatisation peut toucher d’autres domaines dans votre quotidien : l’éclairage, le chauffage, l’électroménager, l’électricité, l’alarme et la sécurité… Tout dépend de vos préférences.

 

2- Une installation professionnelle et sécuritaire

Compte tenu de la complexité des systèmes informatiques et électroniques, il va de soi que la mise en place de tels dispositifs d’automatisation nécessite l’intervention de spécialistes en la matière. La mise en réseau de vos appareils consistera à centraliser les commandes vers le dispositif de contrôle. Il est toutefois possible d’utiliser tout type de communication : boîtier domotique, câblage, Wifi, Bluetooth…

L’automatisation de votre habitat exige l’installation d’un système domotique. Celui-ci se compose de trois éléments principaux :

  • la centrale ou la box domotique : elle doit être facile à prendre en main et compatible avec tout l’équipement présent chez vous. Sur le marché du NTIC, il existe désormais différentes applications et modules proposés par les entreprises d’informatiques et d’électroniques. C’est ce qui va transformer et rendre votre maison connectée et vous aider à piloter votre matériel domestique. ;

  • les capteurs : définis plus haut, ils vont recueillir les informations nécessaires au déclenchement ou non du système suivant les habitudes enregistrées ou programmées. Ce sont ces petits appareils qui vont permettre à la détection (chaleur, fumée ou autre). Par exemple, ce sont les capteurs qui vont déceler la baisse de température pour déclencher le chauffage ou bien détecter la fumée pour allumer l’alarme incendie ;

  • les actionneurs : ce sont des périphériques qui vont recevoir l’ordre venant de la box. Ils vont enclencher les différents appareils dans la maison tels que le radiateur, la chaudière, le réfrigérateur et même les ouvrants aussi bien de l’extérieur (portail de jardin) que de l’intérieur (porte de garage ou porte d’entrée principale).

 

3- Une maison intelligente : le top du confort

La grande majorité des fonctionnalités au sein de votre habitat peut être reliée à votre système domotique. L’usage de l’installation domotique peut toucher la gestion  des appareils électriques (télévision, l’audio et la vidéo, etc.), des interfaces de reconnaissance vocale et téléphonique, des réseaux de capteurs électroniques (luminosité, humidité et température), du système de sécurité (vidéosurveillance, détecteur de mouvement), d’ouverture et de fermeture, d’arrosage dans le jardin… Les possibilités sont infinies avec ce type de technologie. De plus, son utilisation bénéficie énormément aux personnes à mobilité réduite, ce qui est un avantage considérable. Un autre atout d’une maison automatisée est la possibilité pour vous de gérer les imprévus : des inattentions en cours de route, comme oublier d’avoir fermé votre fenêtre avant d’aller au travail, peuvent arriver.

Par ailleurs, il est important de rappeler les facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir une solution domotique :

  • le budget : l’investissement est assez coûteux, toutefois, l’économie sur la facture énergétique compense amplement le prix que vous aurez payé pour son usage ;

  • les besoins spécifiques : il faut identifier ce qui est prioritaire et ce qui passe en deuxième plan dans la programmation à mettre en place ;

  • le niveau de complexité du système : il faut savoir que la domotique implique une aptitude à toucher aux paramètres informatiques pour un contrôle optimiser des appareils divers, ainsi, il est conseillé de définir votre niveau (débutant, intermédiaire ou expert).

Fiez-vous à l’avis d’un électricien professionnel sur tous les points à considérer pour un projet de domotique ou d’automatisation de votre demeure. C’est un luxe qui en vaut la peine alors autant prendre les précautions les plus sûres.