Zoom sur les différents types d’alarmes incendie 

Zoom sur les différents types d’alarmes incendie 

02/14/2022 Non Par Timothee Mousseau

Un immeuble n’est jamais à l’abri des effractions ou des incendies domestiques. Pour remédier à ces situations désastreuses, il est conseillé d’installer dans son logement des dispositifs de sécurité. L’alarme incendie est le mécanisme le plus sûr pour lutter contre les éventuelles combustions domestiques. Pour répondre aux besoins de chacun, les fabricants ont mis sur le marché plusieurs dispositifs d’alarme incendie. Mais lequel choisit ? Parcourez la suite de cet article pour avoir un grand exposé sur les différents types d’alarmes incendie qui existent.

Pourquoi installer une alarme incendie dans son immeuble ?

L’alarme incendie est un dispositif de sécurité domestique qui permet de protéger les logements contre les accidents domestiques. Avec plus de 250 000 incendies domestiques par année dans l’hexagone, il semble salvateur de procéder à l’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Eh oui ! loin d’être des outils de décoration, ces dispositifs sont de véritables protecteurs pour la sécurité des membres.

Pour effectuer cette opération délicate, il est vivement recommandé de faire appel à l’expertise d’une entreprise de gardiennage et de protection incendie. En cas d’embrasements, ces mécanismes s’avèrent très avantageux, car ils vous préviendront même dans votre sommeil. Pour plus de sécurité dans votre immeuble, ces installations n’ont pas besoin d’être raccordées à votre électricité. D’ailleurs, la pose d’une alarme incendie dans sa demeure est une obligation à respecter.

Quels sont les différents types d’alarmes incendie pour votre logement ?

Sur le marché, il existe différents types de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Chacun de ces modèles répond à un usage particulier. D’ailleurs, leur installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. On distingue en général des alarmes incendie de types 1 à 4.

L’alarme incendie de type 1

Sur l’ensemble du marché, l’alarme incendie de type 1 représente le dispositif le plus complet. C’est un modèle qui est basé sur le Système de Détention d’Incendie (SDI). Ce dernier est le mécanisme le plus sophistiqué et le plus strict pour une alarme incendie. Son rôle se résume à la fois à la détection, à l’évacuation et à la mise en sécurité des occupants d’un logement. L’alarme incendie de type 1 offre toutes les solutions pour gérer une combustion dans un immeuble contenant plusieurs personnes. Pour ce faire, il est doté d’un :

  • détecteur automatique ;
  • déclencheur manuel ;
  • avertisseur retentissant et visuel ;
  • source d’alimentation de secours ;
  • tableau de signalisation .

L’alarme incendie de type 2

On trouve sur le marché deux modèles de cette alarme incendie : 2 A et 2 B. Les premières sont très proches du système des alarmes de types 1. Cependant, elles ne sont pas dotées d’un détecteur d’incendie. Elles sont par contre fabriquées avec des déclencheurs manuels. Quant à l’alarme de type 2B, elle est composée d’un BAAS principal et un BAAS satellite qui a pour rôle de diffuser le signal. Une fois déclenchée, l’alarme dure 5 minutes au maximum.

L’alarme incendie de type 3

Contrairement aux autres types d’alarmes incendie, le modèle d’alarme incendie est doté d’un ou plusieurs BAAS. Généralement, ils sont reliés entre eux pour régir une boucle de déclencheurs manuels. Une fois un BAAS déclenché, les autres se mettent en marche automatiquement.

L’alarme incendie de type 4

Il existe deux types d’alarmes incendie de type 4 sur le marché. Vous avez celles fonctionnant sur secteur et celles utilisant des piles. Contrairement aux trois autres, l’utilisation de ces dernières est limitée à quelques établissements en fonction de leur catégorie.

Somme toute, les alarmes incendie sont des dispositifs très avantageux pour les particuliers et les professionnels. D’ailleurs, il existe sur le marché 4 types de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Chacun répond à un besoin et à un type de logement spécifiques.