Vidéosurveillance : un atout sécurité

Vidéosurveillance : un atout sécurité

06/06/2019 Non Par Hicham Dipont

Actuellement, le taux d’insécurité ne cesse d’augmenter. Cela s’explique surtout par la hausse du taux de cambriolage et d’effraction. Voilà pourquoi il est impératif d’optimiser la protection de sa maison. Une des solutions est d’installer un système de vidéosurveillance. Avec les nouvelles technologies, le matériel devient de plus en plus efficace et performant. À travers cet article, nous allons vous parler des éléments qui composent un système de vidéosurveillance. Nous vous parlerons également des différents types de vidéosurveillance et des réglementations qui la régissent.

Le mode de fonctionnement des appareils de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance nécessite la pose d’un ou de plusieurs caméras. Elles capturent les images et les transmettent à un moniteur ou à un enregistreur. Le moniteur, quant à lui, affiche les images en direct. Il peut s’agir d’un écran de télévision ou d’un ordinateur.

Pour relier les caméras avec le moniteur, vous pouvez opter pour un système sans fil ou avec fil. Le système avec fil nécessite quelques travaux d’aménagement dans la maison. Pour le système sans fil, les images sont transmises par la caméra et arrivent au moniteur à partir des ondes radio ou de la Wi-fi.

Certains modèles de vidéosurveillance disposent d’une sirène de détection de mouvement qui peut être directement relié au système ou bien être autonome.

Les types de caméras utilisés pour la vidéosurveillance

Vous trouverez de nombreux modèles de caméras sur le marché : les caméras dômes qui tournent ou filment à 360° ; les caméras motorisées, les caméras dans des caissons, les mini caméras, les caméras infra-rouges, etc.

Certaines caméras sont programmables, elles peuvent filmer en continu ou bien se déclencher au passage d’un individu.

Pour dissuader les voleurs, choisissez les caméras grandes et voyantes.

Il existe également des caméras beaucoup plus discrètes et plus design, à incruster et difficiles à repérer.

Les différents types de vidéosurveillance

Il existe deux sortes de vidéosurveillance :

La vidéosurveillance avec une caméra analogique : Il s’agit d’un dispositif classique. Les caméras sont reliées au moniteur et à l’enregistreur grâce à un câble coaxial. L’image récoltée est de très bonne qualité.

La vidéosurveillance avec une caméra IP : Pour ce type d’équipement de surveillance, les caméras sont reliées à un réseau informatique qui traite les images et les envoie sur un réseau internet sécurisé. Il est donc possible de gérer les caméras en temps réel et n’importe où.

Installation d’un système de vidéosurveillance

Généralement, l’installation d’un kit de vidéosurveillance est assez facile. Vous pouvez aisément le faire vous-même, surtout s’il s’agit d’un système sans fil.

Mais pour les caméras incrustées ou les caméras IP, il est nécessaire de contacter un professionnel.

La société Alarme Val-d’Oise à Plessis-Bouchard dispose des compétences requises pour installer tous types de systèmes de vidéosurveillance. Elle travaille dans le domaine de la sécurité depuis plus de 36 ans. Elle peut aussi vous aider à choisir votre matériel et assurer la pose, tout en proposant des prestations fiables et de qualité.

Les réglementations concernant l’utilisation d’un système de vidéosurveillance

La pose d’un système de vidéosurveillance est soumise à des règlements très stricts. La loi impose au propriétaire de déclarer le dispositif à la Commission National de l’Informatique des Libertés (CNIL). Vous devez également éviter que vos caméras ne filment vos voisins ou un espace public. Si vous avez un employé de maison, vous êtes dans l’obligation de lui dire que vous avez installé un système de vidéosurveillance chez vous.

L’usage de caméra filmant l’espace public est aussi soumis à quelques réglementations. Ce type d’installation doit se justifier par des arguments sécuritaires précis et répondant au besoin de protection du public. C’est la préfecture qui pourra ensuite vous délivrer une autorisation légale.

Pour plus d’informations sur les lois et réglementations concernant les systèmes de vidéosurveillance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CNIL.