Un système d’interphonie : Une sécurité optimale

Un système d’interphonie : Une sécurité optimale

06/23/2021 Non Par Hicham Dipont

À l’heure actuelle, la technologie ne cesse de nous fasciner avec ses différents gadgets et systèmes informatisés. Alors, pourquoi ne pas y recourir pour optimiser votre sécurité ? L’interphonie est l’un des systèmes qui permettent d’assurer votre sécurité. Dans cet article nous allons vous apporter des éclaircissements sur l’interaction entre le système d’interphonie et l’optimisation de votre sécurité.

Le fonctionnement du système d’interphonie

Le système d’interphonie est un système de liaison téléphonique intérieur, autrement dit il fonctionne grâce à un réseau interne et non à un réseau téléphonique. Il permet la communication de courte distance entre plusieurs personnes, se trouvant dans différents endroits d’une même enceinte (bâtiment résidentiel, maison individuelle, locaux professionnels, etc).

Linstallation de l’interphone garantit non seulement votre sécurité, mais aussi votre confort. En effet, il permet de contrôler l’accès de vos visiteurs dans votre bâtiment. Il est composé d’un combiné à l’intérieur et d’une borne à l’extérieur. Les deux dispositifs sont équipés de micros et de haut-parleurs pour établir de la communication entre les deux interlocuteurs. Un combiné peut être appelé depuis plusieurs bornes si le bâtiment possède différents points d’accès, tels que l’entrée principale et l’entrée du parking. Une borne peut également être reliée à plusieurs combinés, tel est le cas d’un bâtiment regroupant de nombreux bureaux de différentes entreprises. Dans ce cas, la borne comporte plusieurs boutons permettant de choisir le combiné intérieur à appeler.

D’une part, l’interphone peut être équipé d’un portier qui est un système d’ouverture à distance d’une barrière, d’une porte ou d’un portail. Ce portier permet ainsi de sélectionner à distance les personnes que vous souhaitez laisser entrer sans vous déplacer. D’autre part, il peut être équipé d’une vidéo, permettant de voir directement vos visiteurs.

Le système d’interphonie peut être relié par des fils électriques, mais ses nombres dépendent du type d’interphone. Mais pour plus de praticité, le système d’interphonie peut fonctionner en l’absence de fils électriques, c’est ce qu’on appelle interphone sans fil. Son fonctionnement repose alors sur des ondes radio.

Les différents types d’interphone

Les interphones se déclinent en 6 types, à savoir :

    • La sonnette qui est le type d’interphone le plus courant. Pour vous prévenir de la présence d’un visiteur, la sonnette émet un signal sonore. Son prix dépend de son design. Sur le marché, vous avez le choix entre la sonnette filaire et la sonnette sans fil. Cette dernière est plus onéreuse que la première.
    • Le parlophone qui permet d’annoncer l’arrivée d’un visiteur et de discuter avec lui à distance. Pour les parlophones les plus performants, vous pouvez laisser des messages à vos visiteurs, par exemple un message qui informe votre absence. Vous pouvez aussi choisir entre un parlophone filaire, qui est plus fiable et bon marché, mais difficile à installer ; et le parlophone sans fil qui est facile à installer, mais plus cher.
    • Le visiophone ou interphone vidéo qui permet de communiquer et de visualiser vos visiteurs. À travers ce type d’interphone, vous pouvez personnaliser l’accueil de vos visiteurs et contrôler facilement leur identité. Le boîtier d’un visiophone est disponible en 4 modèles : le boîtier composé d’un combiné et d’un écran noir et blanc, le boîtier composé d’un combiné et d’un écran en couleur, le boîtier main libre , et boîtier à écran tactile. L’installation d’un interphone vidéo est complexe, car elle nécessite le raccordement avec le réseau du secteur.
    • Le digicode qui est un clavier sur lequel les visiteurs tapent leur code pour enclencher l’ouverture du portail ou d’une porte munie d’une gâche électrique.
    • La gâche électrique qui permet d’ouvrir automatiquement et à distance vos entrées, grâce à une pulsion électrique déclenchée par un bouton placé sur l’interphone. Ce bouton libère le loquet de la serrure. La gâche électrique sert de système d’interphonie complémentaire aux précédents types d’interphone.
    • Le baby phone qui est un système de communication unidirectionnel. Comme son nom l’indique, il permet de surveiller à distance votre bébé qui se trouve dans une autre pièce. Vous êtes alerté par un signal visuel ou sonore quand votre bébé pleure, se réveille ou n’est pas à l’aise avec la température. Il est composé de 2 combinés : l’un sert de récepteur et l’autre d’émetteur.

L’installation du système d’interphone

L’installation de certains types d’interphone, comme le digicode et le baby phone peuvent être effectués par soi-même. Alors que d’autres types d’interphones, comme la gâche électrique et le visiophone, exigent l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la pose d’interphones, telle que l’entreprise 3SP implantée à Dijon. En effet, leur installation fait appel à des techniques complexes et des savoirs en électricité.