Tutoriel : comment installer un digicode sur la porte de son garage ?

Tutoriel : comment installer un digicode sur la porte de son garage ?

08/26/2022 Non Par Hicham Dipont

Bien qu’ouvrir la porte de son garage avec une télécommande offre certains privilèges, il est recommandé d’avoir un autre moyen à sa disposition. Parmi les solutions à privilégier, on retrouve le digicode. Il s’agit d’un clavier électronique sur lequel une combinaison alphanumérique codée est composée afin d’accéder au bâtiment. Il est possible de l’installer soi-même, rien qu’en suivant quelques étapes à la lettre.

Couper le courant

Sur toute la durée de l’installation du système d’accès digicode, il est plus que prudent de couper le courant. La mise hors tension vous permet de travailler en toute quiétude, car il n’y a plus de risques d’électrocution, de court-circuit ni de surtension.

Pour ce faire, vous avez deux choix : couper l’alimentation électrique générale et ne mettre hors tension que le circuit électrique du garage. Ce dernier cas vous permet de laisser fonctionner le congélateur, le réfrigérateur ainsi que tout autre appareil indispensable. Vous n’avez qu’à vous rendre à l’endroit où il y a le tableau électrique général, à repérer le disjoncteur associé au circuit en question, et à le mettre en position « OFF ». Faites-vous aider par un électricien si vous rencontrez des difficultés à identifier le bon circuit, car la mise hors tension est essentielle avant de débuter l’intervention. Vous remettrez le disjoncteur sur la position « ON » une fois l’installation terminée.

La coupure totale d’électricité à partir du disjoncteur principal ou du tableau général, quant à elle, est requise lors d’une intervention plus vaste.

Configurer le digicode

À environ 1,5 m du sol, à l’intérieur du montant de la porte, marquez le futur emplacement du digicode. Une fois que c’est fait, passez à la configuration de l’appareil. Insérez une ou des piles dans le nouveau clavier et entrez-y un code de 4 à 6 chiffres, selon les instructions du fabricant. Appuyez sur le bouton « learn » de l’ouvre-porte (près des bornes de câblage ou sous le couvercle de la lampe) pour passer du mode clavier au mode de programmation à distance. Cette démarche peut ne pas être nécessaire, ou doit être renforcée par une séquence d’initiation finale, en fonction du modèle de l’ouvre-porte.

Monter le digicode

Une fois l’ouverture et la fermeture de la porte avec le code vérifiées, l’installation peut commencer. Placez l’appareil sur l’emplacement précédemment marqué. Soulevez la partie haute de l’appareil et installez la vis supérieure. Généralement, pousser le clavier légèrement vers le bas suffit à le maintenir en place. D’autres modèles disposent cependant d’une fente de type trou de serrure, à placer au-dessus de la tête de la vis. Insérez une deuxième vis pour bien fixer le clavier.

Faire les derniers réglages

Un digicode bien installé optimise la sécurisation de votre maison. Cet équipement permettant de simplifier le contrôle des entrées présente de nombreux avantages, comme le fait d’être difficile à briser et d’avoir un niveau de protection optimal.

Un dysfonctionnement de l’équipement peut se manifester dans le cas où l’encoche a été mal placé, ou que la configuration a été malfaite. Si cela se produit, votre sécurité n’est pas assurée puisque d’autres personnes n’auront aucun mal à accéder à votre garage. Pendant que vous reconfigurez l’appareil, évitez d’appuyer sur la touche « étoile », qui ne servira qu’à valider le code entré. Faites quelques tests pour vérifier la sécurité du garage avant de finaliser l’installation du digicode. Allumez le commutateur, appuyez une seule fois sur « étoile », et voyez ce qu’il se passe. Si la porte s’ouvre, l’installation est à refaire.

Si vous avez déjà réinstallé et reconfiguré le digicode à maintes reprises, mais que rien n’y fait, pensez à contacter HW Security. Cette entreprise spécialisée dans la sécurité et la surveillance vidéo propose des solutions sur mesure et tient compte de vos besoins.