Trois grands critères à prendre en compte pour choisir son portail

Trois grands critères à prendre en compte pour choisir son portail

05/25/2020 Non Par Hicham Dipont

Le portail est un élément polyvalent. Il joue un rôle esthétique, pratique et sécurise votre maison. C’est pourquoi, vous devez prendre le temps de bien choisir celui qui vous convient le mieux : traditionnel ou contemporain, battant ou coulissant, manuel ou motorisé, etc. Mais comment faire un choix judicieux avec autant de modèles ? Ci-après les informations dont vous avez besoin pour bien choisir le portail qu’il vous faut.

La sécurité

Plus qu’un élément décoratif, le portail assure la sécurité de votre maison. Si vous avez un portail renforcé, les cambrioleurs penseront que votre maison est tout aussi sécurisée.

Le matériau le pus sécuritaire

Le bois massif et le fer sont très solides et sécuriseront bien votre propriété. Toutefois, ils sont lourds et demandent beaucoup d’entretien. Choisissez plutôt un portail en PVC ou en aluminium. Les menuiseries en aluminium sont légères, mais très résistantes aux chocs. D’ailleurs, même s’il se déforme, l’aluminium se rompt difficilement. Le PVC, quant à lui, peut bénéficier d’une bonne résistance s’il est renforcé avec un cadre en acier ou en aluminium.

Le mode de verrouillage

Les éléments accessoires du portail comme le cadre et le système de verrouillage contribuent également à sa solidité. En effet, les portails motorisés sont plus sécuritaires que les modèles manuels. Spécialisée dans la fabrication et la pose de portails aux alentours de Nîmes depuis plusieurs années, l’ENTREPRISE DEBOS peut vous fournir le portail qui sécurisera le mieux votre maison. Ses professionnels pourront aussi motoriser votre portail existant.

L’esthétique

La qualité passe avant tout par le visuel. C’est pourquoi, le choix du portail dépend aussi de son modèle et de son harmonie avec le style architectural de votre maison.

Un matériau de qualité

L’aluminium est un matériau plus moderne et plus prestigieux que le PVC. Vous pouvez le personnaliser de différentes manières : lui donner une forme précise, choisir différents motifs, opter pour la couleur de votre choix, etc. Il demande également moins d’entretien, voire pas du tout avec une finition thermolaquée. De son côté, le PVC n’est disponible qu’en quelques teintes uniquement. De plus, il a besoin d’un traitement anti-UV pour ne pas jaunir avec le temps et garder son aspect.

Le style

Un portail battant convient bien aux maisons traditionnelles et campagnardes, tandis qu’un modèle coulissant fond dans un décor contemporain ou industriel. Il ne tient qu’à vous de le motoriser ou non. De toute façon, vous pouvez toujours le faire, même après la pose de votre portail.

La hauteur de portail doit être en harmonie avec celle de votre clôture. Choisissez sa largeur en fonction de son utilité, notamment la taille des véhicules qui circulent. Prenez également en compte la taille de votre domaine. Une grande propriété devrait disposer d’un portail large. Pensez à prévoir un accès pour les piétons. À la fois pratique et esthétique, celui-ci vous évitera d’ouvrir le grand portail à chaque fois.

La popularité

Sachez que le prix d’un portail n’influe pas forcément sur la décision des acheteurs.

Le prix

Les portails en bois sont de loin les plus chers sur le marché. Pourtant, ils sont encore très appréciés. Les modèles en PVC sont les plus abordables, tandis que les menuiseries en aluminium se situent entre les deux. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas s’offrir un portail en bois sont nombreux à privilégier l’aluminium grâce à ses nombreux avantages : l’entretien, la solidité, l’esthétique, etc. La durabilité est l’une des forces de l’aluminium. Il est également 100 % recyclable et écologiquement propre.

Le système de fermeture

Les portails automatiques sont très recherchés pour la sérénité, la sécurité, la facilité d’utilisation et la praticité qu’ils apportent. Confiez votre projet à l’ENTREPRISE DEBOS, elle vous fournira la solution adaptée pour la motorisation de votre portail.