Tout sur le métier d’agent de sécurité

Tout sur le métier d’agent de sécurité

10/25/2019 Non Par Hicham Dipont

Communément appelé vigile, le métier d’agent de sécurité a progressivement évolué. D’un côté, sous l’influence des entreprises et des syndicats et de l’autre de l’État français qui a mis en place un statut légal et réglementaire. C’est un travail qui peut ne pas exiger un diplôme, mais si vous voulez évoluer, une spécialisation est toujours nécessaire. Trouvez ci-après les détails concernant le métier.

  1. Les missions de l’agent de sécurité

Il faut savoir que les agents de sécurité agissent selon les instructions de leur hiérarchie. Ils jouent un rôle préventif et dissuasif. Par contre, ils ne peuvent pas punir toutes les infractions. Ils ont pour rôle de protéger et de surveiller les biens matériels et les personnes qui lui sont confiés.

Dans les entreprises de sécurité, les agents ont le devoir de se renseigner sur les réglementations en vigueur ainsi que de contrôler toute entrée et sortie dans un lieu protégé. Sur sa zone d’activité, les agents de sûreté sont parfois en équipe ou accompagnés d’un chien de garde.

Dans le cas où des éventuelles meutes apparaissent autour de son environnement de travail, ils appliquent les mesures de sécurité. Ils gèrent directement les perturbations et préviennent leurs collaborateurs et leur supérieur à l’aide d’un système radio.

Étant donné que ces agents n’ont pastrop de marge de manœuvre, , ils avertissent les autorités en cas d’action frauduleuse comme le vol d’identité.

2. Les qualités requises pour devenir agent de sécurité

Que ce soit une entreprise publique ou privée comme La Licorne, l’agent de sûreté doit être intègre, faire preuve d’une éthique sans faille et d’une sincérité à toute épreuve. Il doit avoir un sens de l’observation et une grande réactivité. La maîtrise de ses émotions dans toutes les interventions et le fait d’être toujours calme sont importants. Une formation pour aider les agents a été conçue afin de pouvoir gérer des situations d’agressivité et de les désamorcer.

Ensuite, une excellente forme physique est exigée. Il doit connaître les bases du secourisme et maîtriser les mécanismes de fonctionnement des différents matériels d’alarme et de surveillance.

Enfin, il doit pouvoir se concentrer pendant des heures même s’il travaille seul et ainsi être capable de déceler les moindres changements dans son environnement.

3. Carrière et possibilité d’évolution

Pour exercer ce métier, il faut un casier judiciaire vierge. C’est un travail qui peut être pratiqué dès la majorité. Les agents de sécurité doivent être titulaires d’une carte professionnelle par le biais d’ une autorisation préfectorale qui est à renouveler tous les 5 ans. Ils peuvent devenir opérateurs de télésurveillance ou chef de sécurité. Ils ont la possibiliyé de se spécialiser dans un domaine précis comme la protection des biens, des personnes, la sécurité mobile et intérieure, la gestion des conflits, le service de sécurité incendie, la sûreté aéroportuaire.

4. Les formations nécessaires

Le cursus nécessaire pour devenir vigiles sont :

  • L’obtention du bac pro en sécurité-prévention

  • Un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité

  • Un CAP agent de prévention et de sécurité

  • Une MC sûreté, des espaces ouverts au public

Par ailleurs, pour bénéficier d’une spécialisation, un bac+2 et un bac +3 (licence pro sécurité des biens et des personnes) sont exigés.

En somme, le travail d’agent de sécurité nécessite de l’endurance, de la concentration, de l’intégrité. C’est un métier qui ne risque pas de disparaître rapidement, vu la demande des entreprises privées ou publiques. Ces derniers font appel à des vigiles pour assurer la sécurité de ses biens et des personnes au sein de l’équipe. Les possibilités d’évolutions sont nombreuses, mais cela dépend du parcours de chacun, des diplômes acquis.