Tout savoir sur les étiquettes antivol

Tout savoir sur les étiquettes antivol

09/12/2022 Non Par Hicham Dipont

Outre la casse enregistrée, les produits périmés et les produits offerts, les vols représentent 8 sur 10 de la démarque inconnue. Cette différence entre le stock théorique comptable et le stock réel peut atteindre jusqu’à 10 % dans les magasins de vente de maquillage, d’alcool et du textile. Pour lutter contre ce fléau, les étiquettes antivols sont la solution. Tour d’horizon sur le sujet.

Découvrir les étiquettes antivol

Pour protéger les articles en magasin, utilisez des portiques antivol discrets et légers. Ce sont des bornes situées aux portes des magasins. Ils servent à détecter les articles qui ont un antivol non démagnétisé ou détaché lors de son passage en caisse.

Ce système antivol est composé d’un portique équipé d’un système d’alarme et d’une étiquette antivol. Il réagit au marqueur antivol composé d’un émetteur magnétique comme une puce qui réagira quand elle se rapproche du champ magnétique d’une antenne antivol. Cette dernière émet fréquemment des impulsions, précisément quatre fois par seconde, ce qui permet au système de détecter le vol de manière optimale.

Les avantages des étiquettes antivol

Que ce soit pour détecter les vols de marchandises ou pour compter le nombre de passages, les étiquettes antivols sont efficaces pour bon nombre de commerces : supermarché, pharmacie, boutique de chaussures, parfumerie, bibliothèque, opticien, librairie, brocante, boutique de cadeaux, etc.

Ce dispositif convient à bon nombre de commerces parce qu’il est hyper discret. Le portillon antivol se fondra dans le décor de la boutique puisqu’il est disponible en plusieurs tailles, couleurs et matériaux. En installant ce système de sécurité, l’esthétique de votre magasin ne sera pas entachée.

Il est aussi plébiscité de par son efficacité. Il a l’avantage de vous alarmer en temps réel contrairement à une vidéosurveillance qui ne détectera le vol que bien des temps plus tard.

Comme solution antivol, l’achat ou la location d’un portique antivol reste rentable.

Types d’étiquettes pour lutter contre le vol

Vous avez le choix entre trois types d’étiquettes antivols adaptés à un portique spécifique :

Les étiquettes antivol EM

Les étiquettes antivols électromagnétiques prennent la forme d’une fine barrette en plastique ou en papier qui comporte un fil métallique. Leurs usages deviennent rares à ce jour puisqu’elles ne sont pas directement attachées au produit. Elles présentent divers avantages : elles sont désactivables et réactivables tout en protégeant les articles métalliques. Elles sont surtout utilisées dans les bibliothèques qui proposent du prêt de livre, CD, DVD, etc. Elles coûtent environ 0,05 euro l’unité.

Les étiquettes antivol AM

Les étiquettes antivols acoustomagnétiques ont un aspect rectangulaire. Adhésives, elles conviennent parfaitement pour protéger les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, les lunettes et tout autre accessoire de petite taille. Elles coûtent environ 0,05 euro l’unité.

Les étiquettes antivol RF

Les étiquettes antivols radio-fréquence disposent d’un circuit imprimé métallique intégré dans un fil. Très utilisées par la grande distribution et par les vendeurs de produits culturels, elles sont bon marché : environ 0,03 euro l’unité. Elles ont aussi l’avantage d’être pratiques puisqu’elles sont difficiles à contourner.

Certaines étiquettes dotées de la technologie RF ont l’aspect de faux codes-barres ou de prix. Ce sont des antivols pièges et non de tags dissuasifs.

Quant aux étiquettes antivols RFID, elles fonctionnent de la même manière que les étiquettes RF. La seule exception est qu’elles contiennent un numéro de série, un prix ou d’autres données informatives servant à suivre le produit et à gérer les stocks. Ce sont les grands distributeurs comme Decathlon qui l’utilisent couramment.

Les différentes tailles des étiquettes

Les solutions antivols existent en plusieurs tailles (3 x 3 cm, 5 x 5 cm, 20 x 65 mm, 48 x 70 mm, etc.). Vous avez aussi un large choix à disposition concernant les épaisseurs, allant d’une gamme ultra slim à une gamme plus fine. Ainsi, peu importe la taille de vos articles, les étiquettes antivols peuvent toujours les sécuriser.