Tout savoir sur l’ascenseur connecté

Tout savoir sur l’ascenseur connecté

10/20/2022 Non Par Hicham Dipont

Aujourd’hui, de plus en plus d’ascenseurs sont dotés de systèmes intelligents qui les pilotent et assurent leur fonctionnement. Ces systèmes sont pratiques, car ils aident à faciliter l’accès de votre domicile depuis l’extérieur. Vous pouvez gérer tout depuis votre smartphone et recevoir des notifications en cas d’urgence. Nous allons décortiquer le sujet pour en savoir davantage sur les ascenseurs connectés et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un ascenseur connecté ?

Un ascenseur connecté est un système muni de capteurs et de cartes de contrôle, pour vous permettre de contrôler l’équipement à distance. Le système utilise une connexion internet pour suivre le mouvement de l’ascenseur. Le pilote transmet ensuite les données vers votre smartphone ou votre ordinateur. Grâce à ce système intelligent, vous pouvez également utiliser d’autres appareils connectés à commande vocale pour contrôler l’ascenseur.

L’ascenseur connecté est aussi doté de diverses fonctionnalités comme :

    • des horaires programmés ;
    • un bouton d’appel ou d’arrêt ;
    • un capteur de proximité qui vous alertera si quelqu’un se trouve coincé dans l’ascenseur.

Comment fonctionne un ascenseur connecté ?

Un ascenseur connecté fonctionne de la même manière qu’un ascenseur normale. Sauf que vous pouvez contrôler son arrivée avec votre téléphone. Le panneau de commande est relié au système de votre appareil. Par exemple, lorsque vous souhaitez utiliser l’ascenseur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour le mettre en mouvement.

Vous pouvez aussi programmer la mise en marche de l’ascenseur en envoyant une notification par l’intermédiaire des capteurs de proximité. En outre, si vous ne savez pas comment utiliser cette fonction, vous pouvez régler le système manuellement en programmant la minuterie de l’ascenseur.

Les avantages d’avoir un ascenseur connecté

    • Un ascenseur connecté est très pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ou handicapées.
    • La sécurité est accrue sur ce type d’ascenseur. Il est relié à un système intelligent qui peut détecter toute forme d’anomalies et vous en avertir dans les plus brefs délais.
    • L’ascenseur peut être configuré pour n’autoriser que certaines personnes à l’utiliser. Il est ainsi plus facile de sécuriser une des zones de votre maison : le sous-sol ou bien les étages.

Quels critères de base devez-vous prendre en compte pour choisir votre ascenseur connecté ?

Le prix d’un ascenseur connecté est assez coûteux. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes intéressé, la première caractéristique que vous devez passer en revue est celle de la sécurité. Le deuxième concerne le choix des connexions : filaires ou sans fil. Les connexions câblées sont plus chères et difficiles à installer. En revanche, la connexion sans fil, relativement récente, est moins onéreuse. Vous pouvez notamment l’utiliser avec n’importe quel type de système.

La troisième chose que vous devez examiner est le poids maximum que l’ascenseur peut supporter. En effet, vous devez prendre en compte l’utilisation de chaise roulante ou d’autres appareillages de déplacement pour PMR.

Et pour finir, vous devez jeter un coup d’œil à la conception de l’ascenseur, en vous assurant qu’il s’intègre bien à l’esthétique de votre bâtiment.

Comment installer un ascenseur connecté chez soi ?

L’installation d’un ascenseur connecté n’est pas différente de l’installation d’un ascenseur normal. Vous devez engager un professionnel pour le faire. De plus, la connexion des différents câblages, le relais du système de commande à distance, et la mise en place du contrôle d’accès nécessite des compétences poussées en électricité.

Vous avez maintenant toutes les informations en main. C’est à vous de décider si vous voulez ou non installer un ascenseur connecté dans votre maison en tenant compte de tous les avantages et de tous les inconvénients.